Après une émission de la chaîne France 24/arabe, c’est au tour de deux journalistes français de l'agence Premières lignes d’être interdits de filmer au Maroc. La police les a arrêtés ce dimanche au siège de l’AMDH, alors qu’ils filmaient des séquences d'un documentaire sur le Mouvement du 20 février. Selon un communiqué de la wilaya de Rabat, ils sont en cours d'expulsion et leur
Christopher Ross devrait rencontrer prochainement des opposants de la direction du Polisario. Dans des déclarations à Yabiladi, une source en Espagne affirme que des membres de «Khat Achahid» (la Voie du Martyr) a demandé une audience à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental lors de son passage en Espagne. Arguant de «problèmes d’agenda», le médiateur
Il y a trois mois, le Maroc autorisait pour la première fois la communauté chiite à célébrer, publiquement, la fête de Achoura à Tanger. Une ouverture qui devrait être consolidée par le feu vert octroyé à l’installation d’une fondation culturelle, toujours dans la capitale du Détroit.
Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Culture va consacrer un peu plus de 3 millions de dirhams à des projets d’art plastique. C’est peu, mais compte tenu des faibles moyens dont dispose ce département, c’est déjà pas mal.
L’ambassadeur américain au Maroc, Dwight L. Bush, multiplie ses actes de présence à l’occasion de conférences organisées au royaume. Il sillonne également les régions marocaines et se réunit avec les ministres du gouvernement Benkirane. Des activités largement médiatisées.
Le Maroc a réservé, jeudi 12 février, un accueil très froid à Christopher Ross. L’envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara occidental n'a pas eu droit à la traditionnelle séance de photos avec le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar. Les images diffusées, brièvement, par le JT arabophone Al Oula de 20h 30 l’ont montré dans
Shalom Abdelhak ne finira pas ses jours au Maroc comme il l’aurait espéré. Sa famille l’a finalement emmené, lui et sa femme, en Israël. La réaction, au demeurant, tardive des autorités n’a pu éviter ce triste épilogue.
Le chef du gouvernement a fait une brève incursion dans un domaine strictement royal. Ce matin, il a dénoncé la montée des actes racistes contre la communauté musulmane, et notamment les Marocains vivant à l'étranger. Dans un message destiné aux autorités des pays occidentaux, il a appelé à garantir sa protection.
Aujourd’hui, le chef du gouvernement a dénoncé les «abus» de la Confédération africaine de football, estimant que le Maroc ne ménagera pas ses efforts pour défendre sa position. «Le royaume, ajoute-il, assume pleinement la responsabilité d’une décision souveraine qui tient en compte les intérêts de sa population», une référence à la demande marocaine de reporter
Le Polisario est dans un tournant décisif de son existence. La succession de Mohamed Abdelaziz est ouverte. Yabiladi a contacté deux sources qui suivent de très près l’évolution dans les camps de Tindouf pour établir la liste des prétendants à prendre la tête du mouvement, avec bien entendu la bénédiction d’Alger.