Les choses semblent rentrer peu à peu dans l’ordre pour les chibanis Marocains et Algériens expulsés d’un hôtel parisien, du moins pour certains. Le consul du Maroc à Paris affirme avoir pris en main le dossier des ressortissants du royaume et les relogements définitifs ont commencé. Cependant, certains subissent encore de mauvaises surprises.
Eviter l’amalgame avec les musulmans, tel est le mot d’ordre du président américain, Barack Obama, qui a pris la parole au Sommet de Washington contre le terrorisme. Il a appelé ses pairs à en faire autant et a demandé aux leaders musulmans de ne pas ménager les efforts pour redorer l’image de leur religion. Détails.
Après les rapports et classements d'organisations internationales sur la liberté de la presse au Maroc, le gouvernement fait son propre bilan de la situation en 2014. L'état des lieux des autorités marocaines balaie toute critique et le ministre de tutelle, Mustapha El Khalfi, estime que l'évolution est «palpable». Détails.
L’Europe déjà saturée, les marchés porteurs qui s’offrent à l’agroalimentaire marocain sont désormais ceux du Moyen-Orient et d’Afrique. Seulement le royaume doit faire face à de grosses pointures comme la Turquie et la Chine déjà bien implantées. La Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri) prépare sa stratégie. Détails.
Au lendemain des attentats de Paris, le maire d’origine marocaine de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, avait appelé les musulmans à quitter l’Occident s’ils n’y appréciaient pas la vie. Aujourd’hui, il s’explique sur ce coup de colère dans un entretien avec le magazine français L’Express. Détails.
Oussama Housne et Wafaâ Charaf sont toujours derrière les barreaux et Amnesty International réitère sa demande de libération. L’ONG estime que l’attitude du Maroc à l’endroit de ces deux citoyens «remet en cause la réalité de la détermination» des autorités chérifiennes à mettre un terme à la torture.
Il y a 6 ans, un Français était retrouvé mort dans sa villa presqu’au même moment où celle-ci lui était spoliée. Aujourd’hui, la famille du défunt ainsi que la société civile marocaine réclament l’ouverture d’une «large enquête», surtout que la villa quelques temps après le drame est passée aux mains d’un cerveau de la mafia, avec tout ce que cela
Fondée en 2012, l’Union démocratique des musulmans de France (UDMF) n’a pas beaucoup fait parler d’elle. Mais depuis mercredi ce parti fait le buzz. Et pour cause, il compte présenter huit candidats aux prochaines départementales, avec comme «rêve» une participation aux prochaines présidentielles. Cependant, beaucoup prédisent d’ores et déjà un faible impact. Détails.
Neuf mois après le lancement du dernier appel à manifestation pour l’exploitation des lignes maritimes reliant le Maroc à l’Europe, le ministère de l’Equipement et du transport serait sur le point d’officialiser le retour des compagnies chérifiennes, selon les informations circulant au sein de la profession. Les cahiers de charges ont déjà été signés par les opérateurs
Fervent défenseur d’un islam à la française, l’imam marocain de Bordeaux Tareq Oubrou est revenu, dans un entretien avec le Monde sur ce qu’il pense de la pratique de la religion musulmane dans la France d’aujourd’hui. Il appelle à l’adaptation de la religion à la mentalité de l’Hexagone, car sa visibilité actuelle, dit-il, fait peur à l’identité française. Détails.