Les meurtres des trois étudiants musulmans perpétrés mardi par un Américain de 46 ans suscitent une grande émotion, et notamment dans la communauté musulmane à travers le monde. Une grande mobilisation a été mise en place depuis hier, et plusieurs sit-in de soutien sont organisés en Amérique et en Europe notamment. La médiatisation de l'affaire a pris de l'ampleur, mais les médias et les
25 ans après son premier match sous les couleurs de la France, le rugbyman franco-marocain Abdelatif Benazzi est revenu, dans un entretien avec La Provence, sur son aventure avec les Bleus. Il parle avec passion d’une décision qu’il n’a jamais regrettée. Détails.
La communauté musulmane aux Etats-Unis est en deuil. Un couple et une jeune femme ont été abattus mardi soir par un Américain de 46 ans. Et le traitement médiatique très prudent de cette affaire, alors que le coupable ne cache pas son aversion pour les religions, fait polémique. Détails
A une conférence sur l’apostasie et la laïcité qui s’est tenue à Londres vendredi dernier, plusieurs jeunes arabes ex-musulmans ont pris la parole. Parmi eux, le jeune marocain Imad Iddine Habib qui accuse l’Occident et l’Orient de l’avoir trahi dans sa lutte pour la défense des libertés individuelles dont le droit d’être athée. Détails.
Encore un dommage collatéral des attentats de Paris. Le lycée musulman Averroès est actuellement au cœur d’une vive polémique. Un professeur de philosophie a démissionné la semaine dernière accusant l’établissement de véhiculer des idées islamistes. Le lycée de son côté dément formellement et prévoit de porter plainte. Détails.
Après les condamnations de février 2014, la justice vient de frapper à nouveau, faisant tomber des cerveaux de la «mafia immobilière» casablancaise. Le procès qui s’est tenu la semaine dernière a donné lieu à des peines d’emprisonnement ferme de dix ans suite à une rocambolesque affaire autour d’un immeuble datant du protectorat français. Détails.
L'école a enfin réagi aux accusations de la mère d'Ilyès en niant les faits. Pourtant un parent d'élève confirme que l'enfant de six ans a bel et bien dû jouer le rôle d’un des frères Kouachi devant ses camarades. Cette déclaration a été portée sur écrit, selon le site Les Inrocks qui en a publié la copie. Et il semble que le conflit opposant aujourd’hui la mère du petit
15 ans après les émeutes racistes d’El Ejido, presque rien n’a changé. Dans cette ville où les Marocains sont la première communauté étrangère, les immigrés créent leurs entreprises et évoluent socialement. Mais derrière cette intégration apparente, se cache une toute autre réalité. Le quotidien El Mundo est retourné dans cette ville qui, en 2000, a terni l’image de
Dénouement heureux dans l’affaire du couple juif qui devait partir vers Israël ce jeudi après avoir été victime d'une "mafia" immobilière à Casablanca. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a personnellement contacté Shalom Abdelhak et l’a convaincu de rester au Maroc. Détails.
Le Fonds monétaire international (FMI) vient de livrer un rapport sur les opportunités des banques panafricaines et les défis de la surveillance transfrontalière. Il en ressort que bien que le Maroc ait encore de faibles échanges avec l’Afrique subsaharienne dans le domaine bancaire, son système de surveillance est un exemple dont peuvent s’inspirer les autres pays du continent. Détails.