Le Congrès International Halal d'Espagne s'ouvre aujourd'hui en Andalousie. Le Maroc y sera fortement représenté avec notamment le directeur de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), Abderrahim Taibi. Yabiladi en a profité pour revenir, avec lui, sur différentes questions relatives à la normalisation halal dans le royaume. Entretien.
Depuis la crise, il n’est pas évident pour les descendants d’immigrés marocains aux Pays-Bas de trouver un emploi. En cause, la discrimination sur l’origine. Ils sont si touchés que leur population au chômage fait presque quatre fois celle des Néerlandais de souche dans les mêmes conditions. Détails.
La Caisse de compensation au Maroc a été source de beaucoup de «soucis» pour le gouvernement ces dernières années. La réforme engagée par le gouvernement lui permet de faire des économies conséquentes, lesquelles ont avoisiné les 9 milliards en 2014. Mais d’après l’économiste Najib Akesbi, la réforme actuelle n’est pas à la hauteur des engagements de l’Etat. Interview.
Le crime organisé suscite de plus en plus d’inquiétude à travers le monde actuellement. Un fait renforcé par la montée de la menace terroriste. En Europe, les spécialistes de la criminalité plaident avec force pour l’instauration d’un 21 mars Journée internationale des victimes du crime organisé. Où en est le phénomène au Maroc ? Nous avons directement posé la question à
Près d'un mois après la suspension de son contrat, le Marocain Adil Charkaoui est de nouveau autorisé à donner ses cours d’arabe et de religion, mais sous condition. Détails.
A la veille de la journée internationale de l’eau célébrée samedi 21 mars, l’ONU a livré son rapport sur l’état des ressources dans le monde. L’institution apprécie les efforts des pays arabes pour lutter contre la pénurie d’eau, mais les appelle à adopter une autre méthode de gestion. Détails.
Voile à l’université, repas de substitution au porc à la cantine, voilà quelques-uns des dossiers qui intéressent le patron de l’UMP Nicolas Sarkozy à quelques jours des départementales. Il s’en prend ainsi directement à la communauté musulmane, suscitant cependant la désapprobation au sein même de son parti. Détails.
Depuis plusieurs semaines, Yassine Belattar, humoriste français d’origine marocaine, a lancé une «tournée interdite» dans les villes gérées par le Front National (FN) en France. Il en explique les raisons dans une interview accordée au Monde et livre sa recette pour contrer le parti de Marine Le Pen. Détails.
A 11 heures du matin ce mercredi, les familles de Tamaouanza sommées de quitter leur douar sur décision de justice pour la réalisation d’un projet touristique, ont été reçues par le ministre du Tourisme Lahcen Haddad. Ce dernier s’est montré «compréhensif» à leur égard et leur a promis une solution à venir avant toute expulsion. Détails.
Entre fin février 2014 et fin février 2015, le déficit commercial est allégé d’une douzaine de milliards de dirhams. Un résultat que le Maroc n’avait pas obtenu depuis des années. Un «bon signe» pour la suite selon certains économistes qui tiennent tout de même à préciser que «ce n’est pas le résultat d’une politique gouvernementale». Détails.