Le Sénat canadien vient de publier un rapport provisoire sur la lutte anti-terrorisme qui ne fait pas l’unanimité dans le pays, surtout au milieu des citoyens musulmans. Ceux-ci dénoncent des notes discriminatoires.
Naveline, l’une des compagnies marocaines ayant obtenues l’autorisation de 10 ans du ministère des transports, a démarré récemment le trafic sur la ligne Tanger-Med-Algesiras. Lors du lancement de l’opération transit, Intershipping était la seule compagnie marocaine sur le détroit. Le responsable des lignes maritimes à la Marine marchande, Hassan Ichaouni faisait comprendre à Yabiladi que Naveline
Six mois après la mort de leur fils lors d’une opération anti-terroriste, la famille d’un Belgo-Marocain n’a obtenu aucune explication sur les circonstances de sa mort. Elle a porté plainte pour meurtre contre la police.
Au moment où une faible proportion de la population pauvre dans le monde bénéficie des programmes de sécurité sociale mis en place par les gouvernements, la Banque mondiale salue les efforts du Maroc en matière de travaux à intérêt général. Le royaume est même classé parmi les meilleurs.
C’est une information visiblement confidentielle qu’a révélée la presse espagnole ce mercredi. 3 000 jihadistes marocains seraient retournés au royaume avec l’intention de commettre des attaques terroristes sur le territoire national, en Espagne et ailleurs en Europe. Les services secrets auraient alerté Madrid.
Nouvel acte de solidarité de musulmans en faveur de chrétiens en ce mois de ramadan. Après un imam d’origine marocaine au Canada, ce sont des musulmans aux Etats-Unis qui engagent une collecte de fonds pour la réhabilitation des églises noires incendiées ces derniers jours dans le sud du pays.
A l’occasion des 10 ans des attentats de Londres, les musulmans du Royaume-Uni ont organisé un iftar de la paix, réunissant les Britanniques de différentes confessions religieuses. Et ils sont venus des quatre coins du pays.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier son rapport 2015 sur ce qu’elle appelle «l’épidémie du tabac» dans le monde. Concernant le Maroc, l’instance onusienne regrette que le royaume ne taxe pas assez les cigarettes, alors qu’elle dispose d’un nombre important de fumeurs dont des mineurs.
Après amendement et adoption par la Chambre des conseillers, les parlementaires de la Chambre des représentants vont déposer - dans deux jours- leurs amendements au projet de loi relatif aux conditions d’emploi et de travail des employés domestiques. Jugeant cette étape «cruciale», un collectif de 50 associations en appelle à «l’audace politique» des autorités pour en finir avec les petites bonnes.
L’Espagne annonce un sérieux renfort de la sécurité de l’opération Transit. Et pour cause, le royaume ibérique craint une infiltration de terroristes parmi les vacanciers MRE pour commettre un attentat. Détails.