Après l’ouverture d’une enquête sur ordre royal en avril et la procédure engagée par Al Omrane contre General Contractors Maroc (GCM) et le promoteur malaisien Al Hidaya suite au scandale immobilier de Tamesna, la justice vient de statuer en faveur des revendications des victimes.
Après le «World Food Moscow» à la mi-septembre, les exportateurs marocains préparent le Grand festival du Maroc à Moscou pour novembre prochain. Ce dernier -tout comme le précédant événement- a pour but de faire la promotion du «Made in Morocco». Mais certains professionnels estiment que cette démarche devrait être couplée à la quête de solutions aux problèmes persistants.
Une MRE se bat depuis trois ans pour récupérer son appartement à Casablanca des mains d'un Franco-turc qu'elle accuse de l'avoir spoliée. L’affaire désormais jugée au pénal, son avocat estime le dossier sur la bonne voie.
Les résultats financiers des grands groupes immobiliers au premier semestre de l’année en cours sont désormais tous connus. Le bilan du secteur est contrasté. Au moment où il connait globalement une période difficile, seul Addoha semble tirer son épingle du jeu.
32 associations ont envoyé à l’ONU un rapport sur le droit de la femme au Maroc. Elles dénoncent plusieurs réalités qui n’auraient pas été prises en compte dans le rapport présenté par les autorités en début de semaine.
Le tout dernier rapport sur la compétitivité du World Economic Forum (WEF) vient de paraitre. Bien que le Maroc garde le même rang que l’an dernier dans le classement mondial, il est en perte de vitesse dans plusieurs domaines. Détails.
Un imam de Brest s’est fait inondé de critiques la semaine dernière après la révélation d’un de ses enseignements sur la musique destiné aux enfants. Sur France Inter ce matin, Tareq Oubrou est revenu dessus, condamnant les propos de son «collègue».
A deux mois jour pour jour de la marche mondiale pour le climat, les défenseurs de la cause écologiste au Maroc commencent à se mobiliser. A Oujda tout particulièrement, la campagne de sensibilisation a démarré et le programme est déjà ficelé. D’autres villes devraient suivre.
Robert Chardon n’est plus maire de Venelles. Il vient de perdre les municipales partielles, des élections faisant suite à ses déclarations islamophobes qui ont provoqué l’indignation en mai 2014.
L’ONG britannique Reprieve n’arrête pas son combat aux côtés de Younès Chekkouri. Ce dernier marocain libéré de Guantanamo pourrait être innocenté grâce à des fichiers classés. L’ONG vient de déposer une motion d’urgence à la Cour de district fédérale pour leur révélation.