A seulement 13 ans, une élève musulmane aux Etats-Unis a été confrontée à une situation très frustrante vendredi. Alors qu‘elle rangeait ses affaires comme ses camarades, son professeur lui a demandé si elle a une bombe dans le sac. Son père, ainsi que les responsables de la communauté musulmane ont dénoncé une situation «inquiétante».
Le nouvel indice du développement humain dans le monde vient de paraitre. Et si de manière générale les pays ont considérablement progressé en la matière, le Maroc est, quant à lui, resté dans la catégorie des «pays moyens». Détails.
Près de trois semaines après l’appel de la SNCF suite à sa condamnation, les cheminots marocains sont toujours sous le choc. Ils essaient de rassembler leurs forces pour la suite du combat qui les oppose au groupe ferroviaire français. Parallèlement, des voix s’élèvent pour dénoncer le silence des autorités françaises et marocaines dans une «affaire historique».
Le monde arabe dispose désormais d’un indice pour évaluer son savoir. Il vient d’être lancé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le Maroc, quant à lui, arrive à se distinguer bien qu'il lui reste encore du chemin à faire dans certains domaines. Détails.
Impayées depuis plus d’un an dans le cadre du projet Al Maaden à Marrakech, 13 sociétés montent au créneau contre le groupe Alliances. Malgré leurs plaintes reçues par la justice, elles n’ont toujours pas obtenu gain de cause. Ayant l’impression d’être le dernier souci du groupe immobilier marocain, elles manifestent depuis près d’une semaine et entendent maintenir la pression jusqu’à
Le think-thank américain Global Finance Integrity vient de publier un nouveau rapport sur les flux financiers illicites plus complet que les précédents. Selon le document, la moyenne annuelle des pertes du Maroc dans la fuite des capitaux est estimée à plus de 4 milliards de dollars US.
Depuis hier, les réactions fusent suite aux propos islamophobes de Donald Trump qui veut interdire l’entrée des musulmans aux Etats-Unis. De Washington à Paris, en passant par Londres, les autorités condamnent ce nouveau dérapage. Au Moyen-Orient, les partenaires commerciaux de Trump commencent à boycotter ses produits.
L’ONG environnementale allemande Germanwatch a dévoilé mardi, en marge de la COP21, son indice 2016 de la performance des changements climatiques dans le monde. Sur 58 pays étudiés, le Maroc se place dans le top 10, faisant ainsi son entrée dans la classe des meilleurs élèves en la matière. Et l’ONG lui conseille de ne pas suivre l’exemple de développement des pays industrialisés.
Depuis environ trois décennies, le Maroc est le premier fournisseur d'algue rouge au monde, une algue à la base de l'agar-agar précieux en microbiologie. Il y a quelques années, le gouvernement a décidé de limiter la récolte et l’exportation de cette algue en raison de sa surexploitation. Cette mesure a été mise en application depuis seulement l’année dernière, mettant en péril la microbiologie
Après le fichage des musulmans ou la fermeture des mosquées, Donald Trump poursuit ses attaques islamophobes. Suite à la fusillade en Californie, il a appelé lundi à interdire aux musulmans l’entrée aux Etats-Unis jusqu’à nouvel ordre. Des propos qui ont provoqué l’indignation au-delà des frontières américaines, d’autant plus que la veille, le président Obama appelait à