La mort à l’étranger d’un jeune Marocain après son expulsion d’Italie interpelle des membres de la communauté MRE. Le lieu et les circonstances de son décès toujours méconnus, sa famille cherche la vérité. Détails.
Invitée par une association, l’imam belgo-marocain Tarik Chadlioui, connu pour sa sympathie avec le radicalisme, est attendu en Belgique très prochainement. L’information a été révélé par un quotidien flamand avant d’être reprise en début d’après-midi par les médias francophones, déclenchant de vives réactions sur les réseaux sociaux. Détails.
Plusieurs binationaux, notamment d’origine marocaine, se sont vus retirés leur nationalité française pour implication dans des actes terroristes. Alors que le président de la République envisageait d’introduire ce principe dans la constitution, il semble avoir finalement reculé.
De nouvelles révélations sur l’enquête qui a mené à la neutralisation d’Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats de Paris du 13 novembre dernier. L’homme s’était caché dans un buisson à Aubervilliers pendant quatre jours après la tuerie, rapporte Le Parisien. Alertée par un témoin, la police avait fait le pari de la filature espérant
A l’occasion de la journée mondiale du migrant célébrée vendredi 18 décembre, l'Organisation internationale pour les migrations et une ONG britannique ont lancé la campagne «I am a migrant». Le but : humaniser le débat sur la migration. Parmi les nombreux témoignages déjà enregistrés sur le site web dédié, deux Marocains partagent leur histoire.
Employés de la filiale française d’une entreprise suédoise à l’aéroport de Paris Orly, deux musulmans dénoncent un licenciement à cause de la barbe. La société réfute, mais les deux hommes ont décidé d’aller en justice.
Exposés tous les jours à des substances toxiques sans véritables soins particuliers et témoins des décès de leurs anciens collègues touchés par le même type de maladies, des mineurs de l’Office chérifien des phosphates (OCP) craignent pour leur santé. Ils se sont confiés au journal britannique The Guardian. Explications.
Après constat des mauvaises conditions de travail des ouvrières agricoles au nord du Maroc, l’ONG Oxfam International a lancé un programme de formation au bénéficie de ces femmes. Six ans plus tard le changement est palpable, comme le montrent les témoignages de quelques-unes.
La treizième session du conseil d’association UE-Maroc s’est tenue hier après-midi à Bruxelles. C‘était l’occasion pour les deux parties de revenir sur les points clés de leur coopération. L’Union, elle, demande au royaume de faire plus d’efforts en matière de droits de l’homme. Détails.
Une Marocaine aurait été empêchée d’embarquer ce mardi 15 décembre à l’aéroport Mohammed VI de Casablanca, dans un vol Royal Air Maroc (RAM) à destination de l’Arabie Saoudite, selon un article du quotidien arabophone Akhbar Al Youm. D’après la même source, la compagnie nationale aurait reçu des instructions de la part des autorités saoudiennes pour ne laisser voyager aucune Marocaine de