La crise pousse de plus en plus les Espagnols hors des frontières de leur pays. Et le Maroc fait partie de ces terres qui les attirent, non pas seulement les investisseurs, mais aussi les travailleurs à la recherche de meilleures conditions de vie. De quoi s’inquiéter pour l’emploi marocain ?
Le marché mondial du halal pèse actuellement plus de 500 milliards de dollars et représente 16% de l’industrie alimentaire mondiale. En croissance de 12% par an depuis 2004, il constitue une source de revenus importante pour les pays qui y opèrent. D’autant plus que les consommateurs ne sont plus uniquement des musulmans. Ainsi, pour que le Maroc prenne sa part du gâteau, le ministère de l’Industrie a décidé de
Au Maroc, on préfère regarder les chaines étrangères. C’est en tout cas ce que révèle l’étude d’audience du mois d’avril réalisée par Marocmétrie, et plus encore…
Selon le ministère de la Santé, 80% des 29 000 personnes atteintes par le VIH l’ignorent. Et pour cause, tout le monde n’a pas accès au dépistage, estiment les associations de lutte contre le Sida, et «c’est grave !».
Ayant fait l'objet de stigmatisation par la droite et l'extrême droite pendant la campagne présidentielle, les musulmans de France attendent de François Hollande une politique gouvernementale qui cadre avec son discours électorale, c'est-à-dire, dans le respect total du Français de confession musulmane.
L'Exécutif des musulmans de Belgique [EMB] est connu pour ses conflits internes à ne pas en finir. Mais celui-ci va certainement tenir les médias belges en alerte. Des perquisitions ont été menées par la police judiciaire mercredi dernier au siège de l'institution, suite à une plainte de la vice-présidente, Isabelle Praile, évincée des organes représentatifs de l'Exécutif. La police a découvert des
Nouvelle annonce fracassante sur le pétrole au Maroc. La société australienne Pura Vida Energy estime que le potentiel pétrolier du royaume doit être revu à la hausse, puisque son seul gisement en eaux profondes de Mazagan, au large des côtes ouest du pays, recèle «3,2 milliards de barils de pétrole» de réserves. Une affirmation qui s’ajoute à plusieurs autres face auxquelles les autorités de
Conditions de travail médiocres, salaires quasi-minables, retraites à 250 euros par mois, les agents des consulats du Maroc dans toute la France se révoltent. Ils ont observé une grève lundi dernier et réclament une régularisation de leur situation.
Climat tendu entre le leader marocain de l’immobilier et l'espagnol, Martinsa Fadesa. Opposés par un contentieux, le groupe Addoha exige de son partenaire ibérique 34,4 millions d'euros. L’affaire serait si grave que la société marocaine a saisi la Cour internationale d’Arbitrage, une institution chargée de régler les différends entre entreprises.
Entre insulte à la belle-mère et «mauvais conseil» à la femme illettrée, certaines publicités marocaines bafouent les valeurs familiales. C’est, en tout cas, ce que pensent plusieurs membres de la société civile. Ils sont montés au créneau et demandent une intervention radicale de l’Etat.