8 saisons bouclées sous le seul maillot des Girondins de Bordeaux, avec en prime le titre de champion de France l’année dernière, plusieurs fois meilleur buteur de son club, unique buteur lors de l’élimination en ligue des champions contre Lyon il y a un mois… A l’heure du bilan, Marouane Chamakh peut au terme de son bail, se retirer avec le sentiment du devoir accompli.
Pas de divorce entre l’international marocain et son club, mais juste un contrat qui arrive à expiration, et de nouveaux challenges en perspective pour le buteur marocain. "J'ai le sentiment d'avoir tout donné" affirmait Chamakh à l’AFP, lors d’une interview. Il ne fait dès lors, plus aucun doute que l’homme a nettement l’esprit ailleurs. "Ce sera mon dernier match à Bordeaux avec le maillot des Girondins", poursuivait-il dans la même interview, se référant au match de ce week-end (Bordeaux - Sochaux). Chamakh sûr de partir, et cette fois, l’information semble avoir dépassé le cadre de la rumeur. Il n’y aurait même plus de doute quant à la future destination du joueur.
Le bruit trainait dans les couloirs depuis des mois, mais c’est bien Arsenal qui semble avoir obtenu les faveurs du joueur, libre de tout contrat en juin. "Le jeu d’Arsenal, je l’aime depuis toujours. Je sais que je vais devoir m’y adapter", a-t-il confié cette semaine dans un entretien au journal sportif français L'Equipe. Si le désir du Marocain d’évoluer en Premier League était connu de tous, sa volonté de rejoindre la formation d’Arsène Wenger n’avait jamais été aussi forte. "Il y a eu Liverpool, Tottenham et des offres de folie qui sont venues de Russie, à faire péter un câble, largement supérieure à celles des Anglais", a-t-il dit.
Toutefois, Chamakh avait déjà affiché sa préférence pour les Gunners. Les dirigeants girondins lui auraient même proposé de prolonger : "C'était une prolongation presque impossible à refuser financièrement. Des chiffres très proches de ceux d'Arsenal. C'est vrai, j'ai failli craquer. Mais en février, j'ai pris ma décision", a-t-il reconnu. On l’aura compris, Chamakh semblait nourrir depuis longtemps un faible pour Arsenal.
Arsène Wenger, manager de l’équipe londonienne, n’a d’ailleurs émis aucune crainte quant à l’acquisition du joueur. "Il n'y a rien d'officiel mais nous sommes confiants pour le garçon. Quand tout sera clarifié, nous l'annoncerons", a-t-il expliqué devant les caméras de la chaîne du club. Le Marocain lui-même, s’est montré enthousiaste à l’idée de rejoindre la capitale anglaise. "Bien sûr", répond-t-il quand on lui demande s’il ressent de l’engouement à l’idée de fouler la pelouse de l’Emirates Stadium. " N’importe qui vous dirait la même chose", poursuit-il.
La belle histoire entre Bordeaux et Chamakh se terminera donc officiellement à la fin de l’exercice en cours, mais le jeune buteur marocain entend bien rester fidèle à son club jusqu’au bout. "Ça sera un match très particulier pour moi, avec certainement beaucoup d’émotion. J’ai hâte d’y être ! J’espère faire un gros match et le remporter, ça me permettrait d’avoir et de laisser un bon souvenir.".
Même les meilleures histoires ont une fin.