Un Marocain, anciennement détenu en Espagne pour sa présumée appartenance à une cellule de recrutement pour le jihad en Irak, accuse aujourd’hui deux gardes civils espagnols de torture. Sa plainte vient d’être reçue par la Cour de Madrid.
Donner un nouveau souffle au Tifinagh. C’est l’objectif que s’est fixé Hamid Kachmar, artiste peintre marocain installé aux Etats-Unis, qui expose actuellement à l’Université de Boston, dans le cadre du 60e anniversaire de son centre dédié aux études africaines.
Au Raincy, en Seine-Saint-Denis, une salle de gym, réservée aux femmes et tenue par un couple musulman, fait polémique. Selon le maire de la ville, celle-ci ne respecte pas les règles de sécurité et entend par conséquent la fermer. Les propriétaires, eux, dénoncent un acte islamophobe.
Une employée de maison a été victime d’un viol, à Azilal, au centre du Maroc. Avant de décéder sur son lit d’hôpital, la jeune femme est revenue sur les circonstances, très étranges de son viol. Détails.
L’affaire Ali Anouzla était au cœur d’une réunion, dimanche soir à Paris, au cours d’une soirée organisée par Mediapart et Reporter sans frontières (RSF) pour revendiquer notamment «le droit de savoir» et la «liberté d’information».
Au Québec, le projet d’adoption d’une «Charte des valeurs québécoises», prôné par le Parti québécois, fait toujours polémique. Jeudi, le Centre culturel islamique de Québec a réaffirmé sa vive opposition au projet de loi qui, selon lui, ne fera qu’accentuer la discrimination envers les femmes voilées notamment.
Scandale en France. Le magazine Valeurs actuelles a révélé, hier soir, sur Twitter, sa une pour le numéro de ce jeudi, montrant une Marianne portant le voile intégral, accompagnée du titre : «Naturalisés : l'invasion qu'on cache». Une «une» jugée raciste par plusieurs organisations, à leur tête l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et le MRAP qui ont décidé de
En Belgique, le nombre de Marocains détenus actuellement en prison est estimé à 1200. Un chiffre qui ne plait pas à beaucoup de monde, à commencer par Bart De Wever. Pour y remédier, le bourgmestre d’Anvers et président du N-VA propose de bâtir une prison belge au Maroc.
C’est ce dimanche qu’a démarré la seconde édition de l’émission The Voice en Espagne. La première candidate à s’être qualifiée pour la prochaine étape est une marocaine. Leyna Sadki, 19 ans, a littéralement séduit le jury.
Ayant validé son diplôme en juillet dernier, un étudiant de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat est aujourd’hui dans l’impasse. Pour qu’il poursuive ses études en master, comme prévu, Youssef avait besoin de ses relevés de notes et de son d’attestation de réussite. Mais son établissement n’a pas réussi à les lui délivrer à temps, mettant