«Unissez-vous, et vous serez plus forts»! C’est en substance le message lancé par Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, aux pays arabes et musulmans. Ce conseil a été prodigué mardi 12 avril à Washington dans le cadre du 8ème forum annuel américano-islamique. Ce rendez-vous annuel vise à renforcer les rapports entre la première puissance mondiale et le monde arabo-musulman.
Brûler des exemplaires du Coran est devenu, pour certains extrémistes, le mode d’expression de leur haine envers les musulmans. Après les menaces du pasteur intégriste américain Terry Jones de brûler le Livre Saint le 11 septembre 2010, d’autres, certainement en quête de notoriété, sont eux passés à l’acte beaucoup plus vite. Comme cet homme de 30 ans contre qui le parquet de Strasbourg a requis 3 mois
Depuis sa mise en place au lendemain du discours royal du 9 mars dernier, la Commission consultative de révision de la Constitution continue de recevoir les propositions des différentes entités socio-politiques du royaume. Les Marocains du monde ne sont pas encore de la partie et rien n’indique pour le moment qu’ils y seront. Pourtant, ce ne sont pas les revendications qui manquent.
Avec les entrées des ventes de phosphates et du tourisme, les transferts des MRE constituent un des trois piliers de l’économie marocaine. Mais jusqu’à présent, les montants colossaux envoyés par les Marocains du monde servent surtout à soutenir les proches restés au pays et moins à l’investissement. Des experts se sont penchés sur la question lors d’un séminaire organisé par le CCME.
L’organisation internationale des droits humains, Human Rights Watch (HRW) demande au Maroc de rétablir l’accréditation de correspondants de médias étrangers interdits d’exercer dans le royaume. Notamment ceux de la chaîne Al Jazeera. Pour HRW, le Maroc doit se distinguer des pays arabes qui interdisent la télévision qatarie, puisqu'il a choisi de s’engager dans des réformes de grande envergure.
La Guardia civil espagnole se demande à quel saint se vouer pour trouver une solution aux équations posées par les embarcations de pêcheurs marocains qui pénètrent aux large de Ceuta. Les gardes côtes espagnoles interviennent pour les refouler certes, mais assez timidement, craignant de créer des incidents diplomatiques entre les deux royaumes voisins. Ce qui est loin d’être du goût d’associations ibériques de
Un débat qui aura fait débat, et des dégâts, pour ne devenir en fin de compte qu’une simple convention de l’UMP de… deux heures de temps dans un hôtel parisien. La convention sur la laïcité a provoqué une véritable levée de boucliers en France : de la société civile au gouvernement, en passant par les représentants des cultes en France et même au sein de l’UMP, tous disent
La décision tant attendue de la Cour d’appel de Douai vient de tomber. Les mineurs marocains ont bel et bien droit à une indemnité de 40 000 euros que leur ex employeur, les Houillères, refuse de leur verser. Ce dernier peut encore se pourvoir en cassation,. Cette démarche n’inquiète toutefois pas l’avocate des mineurs.
La pression continue malgré l’annonce de réformes politiques. Après la marche du 20 mars organisée par le Mouvement du 20 février, c’est autour de personnalités marocaines de diverses sensibilités politiques de se distinguer. Elles viennent de lancer un appel pour exiger des réformes politiques profondes et pousser la Commission consultative à ne pas se contenter de «réformes superficielles».
Même après avoir été condamné par le tribunal de Paris pour provocation à la discrimination raciale, Eric Zemmour reste chroniqueur de l’émission On n’est pas Couché sur France 2. Mais sa présence fait fuir certaines célébrités. Jamel Debbouze refuse de venir sur le plateau de Laurent Ruquier, même s'il estime qu'il allumerait Eric Zemmour «même de dos».