La réouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie s’approcherait-elle à grands pas ? Les différentes déclarations des dirigeants algériens le laissent croire. Après le président Abdelaziz Bouteflikha et le chef de file du FLN, Abdelaziz Belkhadem, c’est au tour du chef de la diplomatie algérienne de se prononcer pour l’ouverture des frontières entre les deux pays limitrophes.
Les étudiants des cités universitaires Souissi I et Souissi II ont été réveillés ce matin par des affrontements entre forces de l’ordre et étudiants sahraouis. La mort, jeudi soir, d’un étudiant sahraoui a mis le feu aux poudres. La police judiciaire a ouvert une enquête.
Trois hommes, agés de 30 à 70 ans, ont mis fin à leur grève de la faim entamée le 10 avril : ils ont obtenu gain de cause. Ils protestaient contre le refus du maire de la commune d’Essonne de signer le bail pour la construction d’une mosquée, comme l’y autorisait le conseil municipal. Le bail devraiit finalement être signé le 13 mai prochain, rapporte l’AFP. Le maire (PS) de la commune justifiait son refus par la
Les musulmans de Charleroi sont sous le choc. Le lieu qui doit accueillir prochainement leur mosquée a été la cible de profanations racistes. Des individus y ont enterré une tête de cochon, assortie d’inscriptions s’attaquant directement au prophète Mohammed.
Aux yeux des acteurs économiques espagnols, le Maroc représente une excellente opportunité d’investissement. Les chantiers structurants lancés dans le royaume séduisent les investisseurs ibériques, qui comptent déjà quelque 800 entreprises au Maroc.
Avec le Qatar et les Emirats Arabes Unis, le Maroc était l’un des pays arabes à prendre part aux réunions de Paris et de Londres dans le cadre des opérations militaires contre les forces de Kadhafi. Un mois après, le royaume donne l’impression de faire marche arrière : il rencontre un émissaire lybien et affirme que l’option militaire n’est pas la solution.
Sidi Ahmed est l'un des trois chibanis reconnus coupables de fraude et fausses déclarations aux organismes sociaux, le 7 avril, à Perpignan. Il est resté au Maroc plus longtemps que le reglement des organismes sociaux français ne les autorise. Parti en France en 1971, il a été forcé par le jugement de revenir au bercail. Faute de moyens, puisqu'il ne reçoit plus aucune aide, il a été expulsé de son logement. Il
La lutte contre l’immigration tourne à l'obsession pour le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Après la sortie du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui indiquait vouloir réduire l’immigration légale, le ministre du travail, Xavier Bertrand, envisage de réduire le nombre de métiers ayant recours aux étrangers.
L’idée était là depuis plus de 5 ans, mais il fallait attendre le moment propice pour la concrétiser. Un Cercle des Journalistes Indépendants est fondé pour «réhabiliter» la profession journalistique au Maroc. Une entité qui se veut complémentaire, mais indépendante du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).
Ali Salem Tamek, Ibrahim Dahhane et Ahmed Naciri, viennent de bénéficier d’une liberté provisoire. L’ordre a été donné par le juge d’instruction chargé du complément d’enquête par le tribunal de première instance de Casablanca. Les trois Sahraouis étaient incarcérés depuis octobre 2009, pour «atteinte à la sécurité extérieur» puis