Mieux vaut tard que jamais. Le Maroc et l’Algérie donnent enfin l’impression de vouloir saisir les opportunités de développement que leur offre leur proximité. Notamment dans les domaines énergétiques et miniers. La construction envisagée d’un futur gazoduc entre les deux pays en est peut-être le premier acte.
Les manifestations que connaît le Maroc depuis le 20 février sont loin de faire l’unanimité. Au niveau des couches populaires comme chez les acteurs associatifs engagés, les opposants au mouvement du 20 février ne manquent pas. Réda Taoujni, président de l’Association du Sahara Marocain (ASM) fait partie de ceux qui tirent à boulets rouges sur ces mouvements de protestation. Interview.
L’Exécutif tente une nouvelle fois de limiter le déficit budgétaire par la privatisation d’entreprises publiques. Dans sa tentative d’endiguer les tensions sociales, le gouvernement a récemment pris plusieurs mesures. Parmi elles, l’injection de 15 milliards de dirhams supplémentaires au 17 prévus pour soutenir la Caisse de Compensation ainsi que l’intégration de diplômés chômeurs dans la fonction
Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.
Quatre personnes ont trouvé la mort ce mercredi 23 février, à Nador, dans le nord du Maroc. Un incendie s’est déclaré dans le dépôt de carburant de leur immeuble. Il s’agit, selon la MAP, de l’épouse du propriétaire de la maison et de ses trois enfants. A en croire les autorités locales, le carburant stocké dans cette maison provenait de la contrebande.
L’insurrection populaire et la répression du pouvoir continuent en Libye. Dans ce chaos généralisé, les étrangers sont également victimes d’actes de violences. Les Marocains n’en auraient, cependant, subi aucun, à en croire le ministère en charge de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger. Le ministère de Mohammed Ameur indique prendre en charge les frais de retour des citoyens qui
Charité bien ordonnée commence par soi-même. Le président français, Nicolas Sarkozy semble faire de ce proverbe une maxime. Après avoir récemment (9 février) enjoint à ses ministres de «privilégier la France» pour leur temps de villégiature, le locataire de l’Elysée semble décidé à «s'appliquera à lui-même» cette règle. C’est ce que
La Libye s’embrase. Le pays est au bord du chaos et plusieurs sources annoncent une éventuelle fuite du colonel Kadhafi vers le Venezuela. De plus en plus de pays rapatrient leurs ressortissants. Le Maroc, qui compte au moins plus de cent mille citoyens en Libye, n’a pas encore commencé à faire de même. Mais une cellule de crise serait créée au ministère des Affaires étrangères et observerait la situation de prêt.
Comment l’Afrique noire observe-t-elle les révoltes tunisienne et égyptienne ? Les Subsahariens sont-ils prêts à faire de même ? Plusieurs ingrédients semblent déjà réunis pour que là-bas aussi, tout implose. Mais les soupapes de sécurité ne manquent pas.
Taza est une ville au passé très riche. Sa position géographique en fit un passage obligé pour joindre l’est à l’ouest du Maroc. Cette «trouée» du Maroc d’antan s’est également illustrée par l’importance que lui ont accordée les différentes dynasties ayant fait valoir leur domination sur le Maroc.