Depuis leur pays de résidence, les MRE trouvent facilement le moyen de maintenir le lien avec leur pays d’origine. L’actualité s’impose comme un outil prisé par les familles que Yabiladi a sollicitées. Certaines scrutent les chaînes publiques, tandis que d’autres préfèrent multiplier les sources d’information afin d’y voir plus clair. Témoignages.
Venant d'arriver au Maroc ou sur le chemin du retour vers les pays de résidence, les Marocains à l'étranger (MRE) ont accepté d'évoquer pour Yabiladi leur vécu dans leur pays de résidence. Témoignages.
Pour les Marocains du monde, le retour au Maroc n’est pas uniquement synonyme des vacances d'été. Il représente surtout le plaisir de retrouver là d’où on est venu et l'attachement aux origines. La famille et la mémoire, coûte que coûte, ont leur mot à dire. Témoignages.
La première génération se posait souvent la question du retour au Maroc en prévision des prochaines vacances estivales. Ira ? n'ira pas ? et finalement au moins de juin l'appel du pays prend le dessus. Qu'en est-il aujourd'hui, notamment pour les nouvelles générations ? Témoignages.
Vacances en famille, retrouver les proches, mais aussi découvrir de nouvelles facettes du Maroc... Pour certains Marocains résidant à l'étranger, le programme de l'été au pays se résume à une réponse normande : un peu des deux. Pour d'autres, le choix est plus cornélien. Témoignages.
Réguler la gestion des flux des navires dans le port et appliquer un certain nombre de règlements, aussi bien nationaux qu’internationaux, telle est la mission de la capitainerie du port Tanger Med, chargée de garantir les bonnes conditions d’un trafic sans incident. Et ce, particulièrement dans le cadre de l’opération Marhaba.
Les MRE, lorsqu’ils arrivent sur le territoire national, ramènent avec eux de quoi passer les vacances ; des devises si importantes pour l’économie marocaine. Cependant, l'attitude de certains commerçants menace, à long terme, l'entrée des devises. En clair, il s’agit d'une inflation artificielle qui ne s'applique qu'aux MRE durant les vacances estivales.
Sur le chemin du retour vers le Maroc, les Marocains résidant à l’étranger imaginent ce qu’ils auront à vivre chez soi. Une fois au pays, passés quelques jours les perceptions commencent en effet à changer, dans un sens comme dans l'autre. En revanche, un seul constat reste prédominant : l’amour pour le pays. Témoignages.
Créée en 2014 pour renforcer le dispositif de communication de l’infrastructure portuaire, la station Radio Tanger Med est devenue un acteur important dans l’organisation du trafic et de sa fluidité. Et ce, en relayant toutes les informations utiles aux passagers, entre autres.
Le contrôle sanitaire aux frontières, l’un des services les plus actifs dans le cadre de l’opération Marhaba 2017, quoi que peu affiché, est d’une importance capitale. Il veille notamment sur la santé des passagers du port Tanger Med, aussi bien à bord des navires que sur les espaces terrestres de l’infrastructure portuaire.