Ne pas rater son bateau pour la traversée du détroit de Gibraltar, tel est le défi des MRE en cette période de grande affluence pour la phase retour de l'opération Marhaba. Une solution conjoncturelle a été mise en place depuis quelques années : l’interchangeabilité des billets. Détails.
La phase retour de l’opération Marhaba 2017 monte en intensité. Les Marocains de l’Europe reviennent vers leurs pays de résidence, très majoritairement, à travers le Port Tanger Med. C'est également le moment où de nombreux étudiants marocains partent vers leur (nouveau) pays de résidence. Témoignages.
La fluidité du trafic passager est un objectif de premier ordre pour l’autorité du Port Tanger Med. C’est pourquoi elle déploie les mesures spéciales notamment durant la période de l’Opération Marhaba, où les flux des passagers sont massifs. Parmi ses mesures et outils, on compte le système unifié d’enregistrement des passagers de Tanger Med. Détails.
Premier point d’arrivée et de retour des MRE, le port Tanger Med a renforcé ses moyens pour que l’opération Marhaba se déroule dans de bonnes conditions. Tous les moyens sont donc mis en place pour assurer la fluidité, la sécurité et la sûreté du transit. Et ce, dans le cadre d’une opération à caractère social et humain avant tout.
Après les récents événements survenus en Catalogne, les MRE d’Espagne ont tenu à s’exprimer. Pour certains d’entre eux, le rejet de la part des citoyens est inéluctable. Témoignages.
Rencontrés au Port Tanger Med, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) nous ont fait part du bilan de leur séjour passé au pays d’origine. Le point saillant : rester près de la famille, dans la ville d’origine. Pour d’autres, voyager loin de là où se trouve la famille, pourquoi pas, mais encore faut-il avoir les moyens. Témoignages.
Aïd al-Adha intervient cette année durant la phase retour de l'opération Marhaba 2017... pile en période de rentrée scolaire. Une date contraignante qui empêche certains Marocains de l'étranger de passer la fête du sacrifice en famille, tandis que d'autres reviennent au pays rien que pour ça. Témoignages.
L'été, la saison des rencontres et des mariages. Certain(e)s Marocain(e)s ont rencontré leur conjoint au Maroc. D'autres se marient dans le pays de résidence avec une personne de nationalité autre que marocaine. Justement, que pensent les familles MRE de ce type de mariage qui est de plus en plus fréquent ? Témoignages.
Les Marocains résidant à l'étranger (MRE), généralement, reviennent en famille au Maroc pour rendre visite aux proches et profiter des quelques semaines de vacances. Les jeunes, particulièrement les filles ont du mal à profiter pleinement des vacances dans leur pays. Pour cause : le sentiment d'insécurité dans la rue, surtout le soir, avec le harcèlement qu'elles peuvent subir. D’où la
L’éducation à travers le prisme de la religion musulmane et la culture marocaine reste importante aux yeux des Marocains résidant à l'étranger. Témoignages avec les familles MRE rencontrées au port Tanger Med.