Il y a trois jours des individus se sont introduits dans les locaux du PJD à Rabat. Ils n’ont pas emporté d'objets de valeurs. Une opération qui suscite des interrogations, d’autant que la direction du parti islamiste n’a pas encore porté plainte contre X.
Fin 2012 se termine avec deux mauvaises nouvelles pour le PJD. Jeudi, un député islamiste est roué de coups par la police et le samedi, le siège central du parti est cambriolé par des individus non encore identifiés.
La vedette des fêtes de fin d’année à Marrakech est le quartier Sidi Youssef Benali, théâtre, le vendredi, de violents heurts entre la police et les habitants. Ces derniers contestent la cherté des factures d’eaux et d’électricité. Aujourd’hui dix personnes comparaissent, en état d’arrestation, devant la justice.
L’Istiqlal tient à son projet de remaniement ministériel. Toutes les tentatives sont bonnes pourvu que Benkirane puisse se convaincre des bienfaits d’une telle initiative. Cette fois, Chabat a fait appel à Adil Douiri, Monsieur économie au sein de l’Istiqlal, pour démonter le programme économique du gouvernement et se présenter en sauveur de l'économie nationale.
La cité universitaire de Marrakech renoue avec la violence. Un malentendu entre deux étudiantes, une sahraouie et une d’extrême gauche, a dégénéré en heurts au cours desquels des armes blanches, des pierres et des cocktails Molotov ont été utilisés.
La dernière comparution de Benkirane au parlement a été réservée aux femmes. A l’exception des députées du PJD, les groupes ont quasiment tous pointé du doigt l’absence d’une politique claire du gouvernement sur ce dossier.
Comme nous l’avons annoncé précédemment, Al Adl wal Ihassane optera pour les urnes afin d'élire son premier responsable. Depuis, dimanche, c’est désormais chose faite. Il s’agit de Mohamed Abbadi, secondé par Fathallah Arsalane. Une répartition des rôles entre les prédicateurs et les politiques. Le nouvel organigramme de la Jamaâ n’offre aucune place ni à Nadia Yassine ni à son mari,
En octobre, des salafistes ont abordé, pendant les funérailles de Mustapha Sahel, Fouad Ali El Himma sollicitant son intervention pour un règlement du dossier de leurs «frères» détenus. Deux mois plus tard, deux têtes d’affiche de ce mouvement relancent le processus de «révisions et réconciliation».
La Santé est malade au Maroc. Le programme RAMED sensé assurer une couverture aux démunis est presque en rade. Un contexte auquel vient s’ajouter une nouveauté : le bras de fer entre le ministère de tutelle et les médecins. Un conflit qui risquerait de vider les hôpitaux publics des meilleures compétences. La première vague de démissions est lancée, consolidant ainsi l'existence de deux systèmes de
Le gouvernement parle d’une baisse de la culture du cannabis de 60%. Un conseiller du PAM ne partage pas cette version et avance même que le ministère des Affaires islamiques loue des terres aux agriculteurs qui cultivent cette drogue.