Au Grand stade de Marrakech, la sélection marocaine, en supériorité numérique, a eu droit à ses premiers trois points. Le faux pas qu’espérait Rachid Taoussi des Eléphants en Gambie n’a pas eu lieu. C’était prévisible. A l’issue de cette 4ième journée des éliminatoires du mondial de 2014, le Maroc est 3ième du Groupe C avec 5 points alors que la Côte d’Ivoire est
Le Maroc est appelé par ses bailleurs de fonds, FMI et BM, et par son premier partenaire économique, l’Union européenne, à engager rapidement des réformes sociales et économiques.
En faisant feu de bois en provenance de la Turquie, l’Istiqlal de Hamid Chabat continue de régler son compte avec le PJD de son grand rival Abdelilah Benkirane. Le comité exécutif de la Balance critique l’organisation de la visite d’Erdogan au Maroc et accuse son «allié» d’avoir voulu qu’elle soit inscrite dans un cadre strictement partisan.
Le président Obama vient d’opérer des changements au sein de son équipe. Susan Rice quitte l’ONU pour prendre ses quartiers à la Maison blanche. Elle est remplacée par une autre femme, Samantha Power. C’est avec cette dame de 42 ans que le Maroc pourrait avoir du souci à se faire, notamment sur le dossier du Sahara occidental.
C’est aux Etats-Unis que se joue l’avenir du conflit du Sahara occidental. Marocains et polisariens, se précipitent dans ce pays pour y présenter leurs arguments et rallier le maximum de personnalités politiques à leurs causes. C’est dans ce contexte que s’inscrit la nouvelle visite du chef du Polisario à Washington et à New York.
La langue amazighe force de nouveau la porte du Parlement. De nouveau, des mots amazighs ont résonné, pendant quelques minutes dans l’hémicycle. Cette fois, c’est le ministre de la Santé, Hocine El Ouardi qui est l’auteur de cette initiative.
Al Adl wal Ihssane hausse le ton contre le régime, responsable, selon le mouvement, de tous les maux du pays. C’est la principale conclusion d’une réunion de la direction d’AWI au cours de laquelle, le mari de Nadia Yassine a intégré le très "select" Conseil d’Achoura de la Jamaâ.
Le chef de gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan ne gardera pas de bons souvenirs de son premier déplacement au Maroc. Son tête-à tête avec le roi Mohammed VI n’a pas eu lieu. En somme une visite-monologue au cours de laquelle, il s’est réuni, uniquement, avec ses «frères» islamistes.
L’avancée des troupes françaises au Mali a accentué l’imminence d’actes terroristes dans les pays maghrébins. Al Qaida a menacé dans une vidéo, datée du 25 avril, d’attaquer les intérêts français dans le monde et plus particulièrement au Maghreb. Le Maroc y est hautement concerné, d’autant que l’alerte, cette fois-ci, émane d’Interpol.
S’il y a un sujet où la droite en Espagne est à cheval, c’est bien entendu, sur la sécurité. Le gouvernement Rajoy se met à la page et crée son Conseil National de Sécurité. Un SNC qui considère le Maroc comme une menace sérieuse. Les dossiers de conflits avec Rabat sont multiples. Pire, en cas de guerre, Madrid devrait compter sur sa propre armée. Ni l’UE ni l’OTAN ne lui seront