Intoxication alimentaire, boycott des repas, manifestations des étudiants réclamant l’ouverture d’une enquête et interventions des forces de l’ordre, c’est quasiment le quotidien à l’université de Kénitra, et ce, depuis fin mars.
Récession oblige, les sans-papiers sont déclarés persona non grata en Espagne. Pour les encourager à quitter le pays, le gouvernement Rajoy leur fait miroiter une aide de 1600 euros.
Le procès Gdim Izik est toujours sous les feux de la rampe. La mobilisation des associations internationales des droits de l’Homme pour rejuger les 24 sahraouis mis en cause dans cette affaire devant un tribunal civil, ne faiblit pas. C’est le cas de Human Rights Watch qui monte au créneau dénonçant les irrégularités qui auraient entaché le déroulement de ce procès.
Lundi, Mourad Medelci, le chef de la diplomatie algérien a consacré la grande partie d’un entretien, accordé à une radio algérienne, au Maroc.
Le 1er juin 2012, l’équipe Benkirane augmentait les prix des carburants. Un scénario qui pourrait se répéter en ce printemps 2013. Une perspective qui divise la majorité. Le PJD risque de faire cavalier seul. L’Istiqlal de Chabat est contre une telle mesure. Il propose, en échange, au gouvernement comment renflouer les caisses de l’Etat de 42 milliards dh.
Le Forum social mondial de Tunis a connu de belles empoignades entre les délégations du Maroc et du Polisario, soutenues par celle de l’Algérie. Le Front a réussi durant le FSM à enregistrer une percée en Tunisie par l’annonce de la création du comité de soutien tunisien au Front.
Au Forum social de Tunis, un journaliste marocain a été attaqué par des éléments du Polisario et des membres de la délégation algérienne. Rabat demande une enquête.
De bonnes nouvelles pour le Mouvement du 20 février, deux de ses figures sortent de prison : le rappeur L7a9ed et le oète, Belkhdim. Le premier a des projets d’avenir, il souhaite réussir l’examen du bac. Il s’y est préparé en détention.
En attendant la tenue de l’assemblée générale de la Fédération de football, prévue en avril, le nom de Badou Zaki est pressenti pour succéder à Rachid Taoussi dont le contrat expirera en septembre. C’est du moins l’objectif d’une page lancée sur facebook.
En Espagne, Javier Bardem est à son corps défendant sous les feux de la rampe. Non pas pour le tournage d'un nouveau film ou une plaidoirie aux Nations-Unies en faveur du Polisario mais à cause d’une «violation» des droits des employés de son restaurant, jetés à la rue grâce à une loi trop laxiste. L’artiste a vite réagi. En vue de circonscrire l’onde de choc, il a fait endosser toute la