En marge des assemblées générales de la Banque africaine de développement qui se sont tenues, du 27 au 31 mai à Marrakech, la Tunisie a tenté d’écarter le Maroc du conseil d’administration de la BAD. Une opération qui s’est soldée, hier, par un échec. Un échec qui s’ajoute à ceux de la perte du siège de la BAD au profit de la Côte d’Ivoire et la baisse, pour la
Le ministre de la Santé serait-il menacé de mort ? Lui, il l’affirme haut et fort. Il a même déposé une plainte contre X. Les commanditaires, seraient selon El Ouardi, les lobbys qui «bénéficient d’avantages estimés à des milliards de dh».
Les erreurs des gardiens du temple sont graves. La MAP, agence de presse officielle marocaine, vient d’en commettre une, aujourd’hui, sur la très sensible question du Sahara. Elle vient de diffuser, et sans le moindre contrôle, à ses abonnés une dépêche de l’agence algérienne APS dans laquelle le Sahara n’est non pas seulement marocain, comme le veut la bienséance au sein de la Map mais «occidental» et de
La guerre médiatique entre le PJD et l’Istiqlal, se poursuit sans le moindre répit. Après que les islamistes aient désavoué le patron de la Balance sur ses revendications sur le Sahara oriental, voilà qu’éclate un nouveau front de combat entre les deux grands partis, cette fois il se situe au Sahara occidental.
Visiblement, les Marseillais ou les entraineurs ayant fait un passage à l’OM ont la cote auprès de la direction de la Fédération du football. Serait-elle séduite par l’accent des gens du midi ? Dans tous les cas, après Eric Gerets, José Anigo, Elie Baup, voilà que surgit le nom de Rolland Courbis, l’actuel entraineur de l’USMA d’Alger.
Selon le quotidien Le Parisien et la publication en ligne doualia.com, les autorités françaises ont renforcé la sécurité autour du palais royal de Betz. Le quotidien parisien attribue ce déploiement à des menaces de mort qu’aurait reçu le roi Mohammed VI.
Même en étant à la tête de la majorité gouvernementale, certains élus du PJD n’oublient pas leur premier amour : l’opposition. Hier au parlement, le groupe des députés de la Lampe s’est attaqué aux 18 milliards de dh de l’INDH, un projet pourtant hautement royal.
Les relations maroco-espagnoles s’apprêtent à traverser une zone de turbulences. Madrid tient à extraire le pétrole dans le plateau continental situé à 60 km du littoral marocain. En prévision de toute réaction hostile de Rabat, le gouvernement Rajoy travaille à transformer les Iles Canaries en une base militaire avec la présence d’avions F18 et l’installation de nouvelles antennes de communication.
Les Pro-Polisario changent de tactique de protestation. Ils ne concentrent plus leurs actions sur Laâyoune. Le week-end dernier, ils ont occupé le port de Dakhla, des maisons inhabitées dans la capitale du Sahara et affronté les forces de l’ordre à Smara. Une nouvelle stratégie qui coïncide avec le début, dimanche, des travaux du 21ième sommet de l’Union africaine. Le conseil exécutif de l’UA a
Alors qu’il ne lui reste que trois matchs à la tête du Onze national, Rachid Taoussi expérimente une nouvelle potion. Une composition entre des locaux et une forte dose de joueurs évoluant en Europe. La réaction chimique est attendue à l’issue des rencontres contre la Tanzanie et la Gambie.