Le PJD et le RNI sont sur le point d’enterrer la hache de guerre. Ironie du sort, c’est Salaheddine Mezouar, qualifié de proche d’El Himma par une écrasante majorité des partisans du parti de la Lampe, qui devrait assurer la continuité du gouvernement Benkirane. L’affaire des primes échangées entre Mezouar et le Trésorier général du royaume est donc jetée aux oubliettes. Les islamistes
Avril 2012, Lahbib Choubani publiait la liste des associations qui bénéficient de financements internationaux ainsi que le montant des aides. Juillet 2013, il récidive. Il vient de révéler que plus de mille ONG se partagent la grande part du gâteau des subventions publiques en 2011, avant l’arrivée du PJD au gouvernement.
Au Maroc, la corruption se porte bien. 56% des Marocains estiment qu’elle a augmenté durant les deux dernières années. La police, la justice et la santé sont les secteurs les plus corrompus. Détails du baromètre de Transparency International.
Le dossier des Marocains expulsés d'Algérie pourrait entamer une nouvelle phase avec le dépôt d’une plainte, en Espagne, contre des responsables algériens dont le président Bouteflika et Dahou Ould Kablia, l’actuel ministre de l’Intérieur. La concrétisation de ce projet est tributaire de la collecte de 30 000 dh.
Deux mois, jour pour jour, après la décision de son conseil national de se retirer du gouvernement Benkirane, l’Istiqlal rentre officiellement dans les rangs de l’opposition. Chabat ne devrait pas avoir le moindre mal à s’imposer en tant que chef de file de l’opposition. Benkirane est appelé à chercher un autre allié pour combler le vide dans sa majorité, causé par le retrait du parti de la Balance. Le RNI,
Encore une fois, Hamid Chabat évoque l’affaire du Sahara oriental. Du côté d’Alger, c’est le président du Sénat, d’origine marocaine et naturalisé algérien à l’âge de 24 ans, qui répond au refus de Rabat concernant les trois conditions algériennes à la normalisation des relations entre les deux pays.
Face aux événements en Egypte, les islamistes marocains ont adopté la même position : condamnation de la destitution de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Une position contraire à celle de la monarchie.
Les Russes ne perdent pas espoir de vendre un sous-marin, non-nucléaire, au Maroc. Après des rumeurs sur le projet d’achat de la marine royale d’un submersible russo-italien, voilà que Moscou essaye de forcer la main de Rabat en annonçant sa disposition à répondre à un éventuel appel d’offre lancé par le royaume pour l’acquisition d’un sous-marin. Pour les responsables russes, l’Amur 1650 est
Les islamistes au gouvernement ont réussi à imposer leur touche sur un accord culturel, actualisé, entre Rabat et Washington et qui concerne les établissements scolaires américains au Maroc. Il sera interdit aux écoles appartenant aux associations religieuses ou ayant des liens avec elles de porter le "label" «école américaine». Benkirane et les siens ne souhaitent pas le remake de l’affaire de
Février 2011, le Maroc et le Polisario abordent, pour la première fois, le volet humanitaire de la question du Sahara occidental. Depuis les réunions s’enchainent à Genève, la dernière en date a eu les 2 et 3 juillet. Elle vient de consacrer l’option du retour volontaire des réfugiés.