Comme du temps de Hassan II, la Tunisie continue d’être un terrain où le Maroc et l'Algérie se livrent concurrence. Pour fléchir la balance en sa faveur, le voisin algérien, par la voix de son premier ministre, n’hésite pas à accuser la drogue en provenance du royaume de financer les groupes terroristes au pays de la révolution du jasmin.
Des ministres du gouvernement préconisent de céder aux privés la gestion de dossiers publics problématiques. Le Transports, la Santé et la Caisse de compensation sont les premiers sur la liste. Les autres devraient suivre.
S'appuyant sur un communiqué du PAM, l’information annonçant un retrait de la reconnaissance de la «RASD» par le Paraguay a largement été reprise par la presse marocaine. Mais pour le moment, il ne s’agit que d’une décision de la présidence de la Chambre haute et non du gouvernement paraguayen. Du côté du département de Salaheddine Mezouar, c’est le silence absolu.
Au Rif, décembre et janvier sont deux mois propices à la contestation. Le coup d’envoi a été donné par des sit-in organisés par les élèves d’un collège à Imzouren. Samedi, ca sera au tour de la localité de Boukidane de célébrer le troisième anniversaire des évènements de fin 2011. Un élan de protestation qui devrait se poursuivre avec la commémoration
Les relations entre le Maroc et la Mauritanie ne risquent pas de s'arranger. Un rapprochement avec l'Algérie est en train de s'opérer pour préparer une offensive sur la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental.
A défaut d’avoir pu s’imposer comme acteur dans la crise syrienne, le Maroc est pressenti pour jouer un petit rôle dans l’opération de destruction des armes chimiques de Damas. Washington serait en discussion avec Rabat en vue d’autoriser des navires danois et norvégiens transportant le stock létal syrien à accoster dans des ports marocains.
L’aventure du Raja au Mondial des clubs se poursuit. L’équipe casablancaise a beaucoup souffert avant de franchir l’obstacle néo-zélandais d’Auckland. Les supporters ont attendu le temps additionnel pour enfin voir la délivrance. Les protégés du Tunisien Benzerti ont, finalement, pu arracher leurs tickets pour les quarts de finale. Ils y croiseront les Mexicains de Monterrey, une autre paire de manche.
Le débat sur la peine capitale s’invite au parlement. Actuellement, il y a environ quatre propositions de loi déposées à la Chambre des représentants. Trois sont pour la suppression complète de cette condamnation du code pénale que ce soit pour les civils ou les militaires. La quatrième, présentée par le groupe des députés du PJD, souhaite instaurer un moratoire de dix ans pour les détenus
Le week-end dernier Laâyoune abritait une réunion sur les droits de l’homme au Sahara, à l’initiative d’un centre d’études présidé par l'ancien ministre Mohamed Aujjar. Mardi, une petite manifestation d’une vingtaine de personnes, soutenus par cinq ressortissants espagnols dont certains torses nus, a attiré l'attention des forces de l'ordre et des médias espagnols et marocains.
En seulement deux ans (2012 et 2013), la dette globale de l'Etat marocain s'est accrue de 100 milliards de dh alors qu’entre 2000 et 2011, elle avait augmenté de seulement 150 milliards dh, selon Ahmed Réda Chami. Le gouvernement Benkirane évite de parler d’«aggravation» mais d’«évolution», nécessaire pour combler le déficit budgétaire.