Des représentants de l’ONU sont au Sahara. A Laâyoune, les partisans du Polisario comptent saisir cette présence pour organiser une «grande marche» ce mercredi. Ils parient sur une intervention musclée des forces de l’ordre pour relancer leur demande d’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme dans la région.
Présenter des pétitions d'initiative populaire devrait relever du parcours du combattant, du moins le gouvernement Benkirane a tout fait pour. Son projet de loi entend vider ce droit garanti par la constitution de 2011 de sa substance au risque de le transformer en une coquille vide
La gendarmerie royale poursuit son enquête sur les causes de l’accident de Tan-Tan. Sans attendre, le ministère de l’Intérieur a écarté la piste du camion-citerne rempli de carburants. Une intervention qui pourrait viser à étouffer toute polémique autour du trafic de carburants fréquent dans cette région où ils sont beaucoup moins cher comparé au reste du Maroc.
La direction du Polisario n’a pas encore réagi officiellement au texte du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara. Seul son représentant auprès des Nations Unies a résumé, dans un communiqué, la déception du Front.
Dans la nuit du dimanche, une bombe a explosé devant la porte de l’ambassade du Maroc à Tripoli mais heureusement sans faire de victimes. La déflagration s’est produite seulement à quelques mètres de l'endroit consacré à la garde de la représentation diplomatique marocaine, indiquent des médias locaux. Le même jour, l’ambassade de Corée du sud a été également visée par une
Les éléments du Bureau Central d’Investigations Judiciaires relevant de la DGST, ont arrêté, à Rabat, un ressortissant italien visé depuis plusieurs années par une notice rouge de l’organisation internationale de police criminelle (Interpol), indique aujourd’hui un communiqué du BCIJ. Le suspect est accusé d’avoir dirigé un réseau de trafic international de stupéfiants de
A quelques semaines de l’examen du dossier du Sahara occidental par le Conseil de sécurité, le rapport 2015 du secrétaire général de l’ONU sur la question est tombé. Son contenu devrait être bien accueilli par le Maroc.
Vingt-quatre heures après l’annonce de la volonté d’un juge espagnol de poursuivre onze sécuritaires marocains pour crime au Sahara, Rabat n’a pas encore fait le moindre commentaire. Si l’Espagne peut craindre une répercussion diplomatique, le silence du Maroc pourrait plutôt laisser penser le contraire.
La coopération religieuse entre l’Espagne et Al Adl wal Ihssane gagne en intensité. Avec la bénédiction de ses services secrets, Madrid confie la formation de ses imams à une organisation, contrôlée par les disciples d’AWI.
Le 8 et 9 avril, Washington a accueilli de nouvelles sessions du Dialogue stratégique avec respectivement l’Algérie et le Maroc. Sur le dossier du Sahara occidental, les Etats-Unis ont tenu à satisfaire leurs deux alliés régionaux. Chacun des deux pays maghrébins rivaux peut se prévaloir du soutien de l’Oncle Sam.