Le remaniement ministériel tarde à voir le jour. Abdelilah Benkirane ne cesse de répéter qu’il sera très limité. L’entourage royal n’est pas de cet avis. Il souhaite le départ de cinq à sept ministres dont trois rien que pour le PJD.
Les relations entre la Mauritanie et le Maroc sont de nouveau dans une mauvaise passe. Le voisin du sud a exprimé à l’ONU ses craintes concernant les quantités de cannabis en provenance du Maroc. Une position transmise par le président Ould Abdelaziz en personne à Christopher Ross. La plainte de Nouakchott figure dans le nouveau rapport de Ban sur le Sahara, prenant ainsi la même posture que l’Algérie et le Polisario.
Le gouvernement Benkirane s’apprête à s’attaquer à la deuxième phase de la décompensation. La bonbonne de gaz est plus que jamais dans le viseur. Mais une telle décision mettrait l’exécutif dans une confrontation directe avec le puissant lobby des grands agriculteurs, principaux bénéficiaires de la subvention de ce produit.
Dans une allocution prononcée aujourd’hui en conseil de gouvernement, Benkirane s'est dit prêt à démissionner de son poste si l’enquête en cours sur l’accident de Tan-Tan l’accusait de manquements à ses responsabilités. Chose qui a très peu de chance d’arrive, puisque le PJDiste a vite pointé du doigt la responsabilité des conducteurs.
Jamal Benomar jette l’éponge. Le médiateur onusien au Yémen a présenté, aujourd’hui, sa démission. Le Marocain n’a plus la confiance du président Hadi Mansour, très proche de l’Arabie saoudite. Cette démission intervient quelques heures après une résolution du Conseil de sécurité, entièrement favorable à Ryad. Le texte, présenté par la Jordanie, qui a
La phase terrestre de l’intervention des pays sunnites au Yémen est en cours de préparation. L’Egypte a dépêché en Arabie Saoudite le commandant de ses forces d’élite. Ryad et le Caire annoncent l’organisation d’exercices militaires des pays de la coalition arabe.
Le Maroc compte utiliser le rapport exhumé de l’UE pour que le Conseil de sécurité mette davantage de pression sur l’Algérie afin d'autoriser un recensement des populations des camps de Tindouf. En revanche, le Polisario joue la carte de l’exploration des ressources naturelles même si la Cour internationale de justice et une résolution de l’Assemblée général de l’ONU n’ont pas condamné de
Driss Lachgar a réussi à écarter ses opposants des postes de responsabilités au sein des structures de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (association de gauche modérée). A l’issue du dernier congrès de l’OMDH, aucun partisan du courant Ouverture et Démocratie de feu Ahmed Zaïdi n’a pu accéder au conseil national de l’association. Sans surprise, c’est Aboubaker Largo qui a
Une ressortissante française «connue pour son hostilité à l’intégrité territoriale du Royaume» a été expulsée par les autorités marocaines, a indiqué mercredi soir un communiqué de la Wilaya de Rabat. Le texte accuse Marion Martane d’ «agissements suspects visant à inciter à des actes de nature à porter atteinte à l’ordre public». La femme en
Il n’y aura pas de crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Madrid aurait accepté de ne pas transmettre la demande du juge Pablo Ruz à Interpol. En 2007, la France de Sarkozy avait pris la même décision dans le dossier Mehdi Ben Barka.