La Commission de l’environnement du Parlement européen a voté un amendement imposant l’étiquetage des viandes abattues rituellement. Elle met un terme provisoire à une longue bataille de lobbying entre les associations de défense des anmiaux et les associations juives et musulmanes. Les juifs et les musulmans ont perdu en la première manche.
Les dépenses liées au rapatriement des Marocains résidant dans les pays en crise ont atteint 100 millions de DH le 31 mars 2011. L’État n’aurait cependant pas fini de mettre la main à la poche.
Le Québec a décidé de revoir à la baisse le nombre d’immigrants marocains et algériens. Bien que le gouvernement insiste sur la non prise en compte des facteurs religieux et du contexte sociopolitique du Maghreb, l'Association marocaine musulmane du Canada perçoit l'annonce comme une forme discrimination.
Plusieurs membres de la société civile marocaine refusent de rencontrer le Commission constitutionnelle. Dernière en date, Attac-Maroc a envoyé vertement promener la Commission. Entre mise en cause de son pouvoir réel, exigences préalables à toute discussion et demande de débat public, chaque association justifie son refus.
La Fédération marocaine des éditeurs de journaux a émis des propositions pour la réforme des médias. Elles ont été envoyées à la Commission consultative pour le réforme de la constitution. En dépit des promesses du ministère de la Communication, les journalistes continuent à faire pression. Ils reçoivent même le soutien de la Fédération internationale des journalistes.
Coralie Eugène a lancé un nouvel appel à l'aide aux autorités françaises et marocaines pour retrouver son fils, Enzo, emmené au Maroc par son père où il est actuellement emprisonné pour cet enlèvement. La jeune mère fait entendre sa voix au travers des medias (TV, blog, youtube) depuis 2009. La papa, quant à lui, tient une autre version des faits.
Face au vieillissement de la population, à la baisse de la population en âge de travailler, à la faiblesse du taux de natalité, le Conseil économique et social basque espagnol pense qu’il faudrait encourager davantage l’immigration. Une décision qui ferait bien des heureux de l’autre côté de la Méditerranée.
Téléphonie trop chère au Maroc, couverture partielle, opérateur pas toujours clairs sur les tarifications… Autant de critiques fréquentes adressées aux opérateurs de téléphonie marocains. Le gouvernement étudie actuellement le projet de modification de la loi relative à la poste et aux télécommunications.
Plusieurs femmes sont sciemment descendues dans la rue voilées de la tête au pied pour braver la loi du 31 octobre 2010 sur l’interdiction de dissimuler le visage dans l’espace public. Elle entre en vigueur aujourd'hui, lundi 11 avril. Premières provocations
Le projet de renouvellement de l’Organe représentatif du culte musulman en Belgique a été présenté, jeudi 7 avril, par la Commission de concertation pour le renouvellement de l'Organe représentatif du culte musulman. Les décisions prises sont cependant critiquées par certains membres de l’Exécutif des musulmans de Belgique.