Après le conseil du gouvernement en mars dernier, la Chambre des représentants vient de donner son «ok» au projet de loi mettant fin à la comparution des civils devant les tribunaux militaires. «Une excellente nouvelle» pour les militants des droits de l’homme. Cependant, le cas des civils déjà jugés reste problématique.
A force d’attendre en vain une réaction des autorités à la déplorable situation des retraités marocains en France, l’association Cap Sud MRE vient de saisir officiellement le gouvernement Valls via une question déposée au parlement français. Une manière de mettre la pression pour enfin résoudre une «injustice fiscale et sociale». Le gouvernement Benkirane est en outre appelé à soutenir
Au moment où des pays comme la France font tout pour attirer le maximum d’investissement chinois, le Maroc compte aussi s’y mettre. Actuellement, la seule trentaine d’entreprises chinoises présentes au royaume ne permet pas à ce mastodonte de l'économie mondiale d’apparaitre parmi les plus importants pays émetteurs d’IDE. A plusieurs reprises, Rabat et Pékin ont démontré leur volonté de renforcer
Le drame de Bourgogne a suscité nombre d’interrogations autour de l’habitat dans la capitale économique. Dans une interview accordée à L’Economiste, le président du Conseil de l’Ordre national des architectes révèle que de pareils incidents sont susceptibles de se reproduire puisqu’un quart des immeubles de Casablanca sont surélevés, et certaines nouvelles constructions sont également
Le tribunal de commerce de Tanger a enfin statué. Il vient de prononcer la liquidation judiciaire de la Comarit. Un verdict attendu depuis plus d’un an et qui ne surprend pas dans le milieu maritime. Seul hic actuellement, le versement des arriérés de salaire des marins ne semble pas garanti, vu la maigreur des avoirs de la compagnie. Les syndicalistes font appel au gouvernement.
Dans un rapport publié ce lundi, Human Rights Watch dénonce la violation des droits de l’homme dans les poursuites judiciaires américaines liées au terrorisme. Selon l’ONG américaine, le FBI aurait «encouragé, poussé et parfois même payé» des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats. Des exemples à l’appui. Détails.
Curieusement, le drame de Bourgogne a subitement mis un sacré coup d’accélérateur au vieux projet de code de la construction. Le ministère de l’Habitat vient de le déposer auprès du Secrétariat général du gouvernement. Une action qui en dit long sur la politique de réaction aux drames, dont le Maroc semble devenu spécialiste. Explications.
Au cours de ces six dernières années, l’encours des crédits alternatifs a atteint à peine 1,2 milliard de dirhams, selon La Vie éco. Alors que ces produits étaient lancés en grande pompe en 2008, plusieurs facteurs expliquent cette contre-performance, laissant le Maroc encore loin du potentiel que lui attribue plusieurs études sur la finance islamique.
L’optimisme affiché en début d’année par l’OCP et les autorités marocaines quant aux ventes de phosphates et dérivées semble avoir du mal à faire face à la réalité des chiffres. Et pour cause, ce secteur est désormais dépassé par ceux de l'automobile et de l'agriculture notamment, selon les chiffres de l'office des changes pour le 1er semestre. Simple mauvaise passe
C'est inédit au Maroc, un serval a été récemment observé et photographié dans le moyen atlas. La découverte de ce félin, que l'on croyait avoir disparu de notre écosystème, suscite un fort enthousiasme au sein de la communauté écolo. Cet exploit est à attribuer à un Marocain passionné de randonnée solitaire. Détails.