Les données officielles sur les performances et la compétitivité des exportations des filières phares du secteur agroalimentaire marocain viennent d’être publiées. Elles montrent que sur le marché mondial, le Maroc se maintient avec de belles performances pour la tomate, et fait face à d’énormes défis sur les marchés des agrumes et de l’huile d’olive. Détails.
Les nationalistes et indépendantistes au pouvoir en Catalogne prévoient d’organiser, le 9 novembre, le référendum sur l’Indépendance de la région. Face à l’opposition de Madrid, ils font actuellement des pieds et des mains pour obtenir au maximum le soutien des populations. Actuellement, leurs principales cibles sont les communautés d’immigrés et les musulmans. Les promesses vont bon train.
A Ceuta, le prix de la bouteille du gaz butane a atteint des proportions insoutenables. L’Etat espagnol ne faisant rien pour remédier à cette situation, les familles de la ville autonome ont trouvé une autre issue de secours : acheter au Maroc. Du coup, elles font de belles économies au détriment de la caisse de compensation marocaine.
Sans surprise, l'Opération transit a débuté de manière très timide cette année. Un mois après le lancement, les arrivées sont en baisse de plus de 10% par rapport à la même période l'an dernier. Le ramadan en cause.
L’homme d’affaires espagnol Gerardo Diaz Ferran n’aura pas pu dissimuler ses dérives plus longtemps. Bien que déclaré insolvable dans son pays en 2010, il investissait discrètement une partie de son patrimoine au Maroc, tout en dissimulant son identité. L’un de ses plus gros investissements était même fait via une convention avec l’Etat chérifien. Détails.
Le n°1 de la téléphonie mobile en France fait un clin d’œil à la communauté maghrébine. En plein début du ramadan, Orange lance deux produits dédiées dont une carte SIM. Les prix étant compétitifs, les opérateurs spécialisés dans le communautaire vont devoir faire face à l’arrivée de l’opérateur historique qui y va avec sa propre marque.
Bien que les activités de forage de certaines compagnies au Maroc se soient récemment soldées par des échecs, les groupes pétroliers manifestent encore leur intérêt pour l’exploration pétrolière au royaume avec, toujours, beaucoup d’optimisme. Le dernier en date débarque très confiant d’Australie.
C'est une dépêche on ne peut plus flatteuse qu'a publié la MAP sur les tarifs de Royal Air Maroc, lesquels seraient les moins chers entre l’Europe et le Maghreb. Cependant, l’argumentaire de l’agence de presse est fondée sur plusieurs approximations. Explications.
L’un des leaders de l’immobilier au Maroc, Addoha, pensait pouvoir séduire les Marocains avec sa nouvelle pub qui vante la beauté de ses constructions. Seul hic, le spot en question diffusé le premier jour du ramadan sur 2M transmet une image dégradante de la femme marocaine. Prise sous le coup des critiques, la chaine d’Ain Sebaâ s’est retrouvée dans l’obligation de le retirer.
Une nouvelle étude réalisée dans les treize pays de la zone MENA et d’Afrique du Nord montrent que le ramadan peut avoir un impact mitigé sur la productivité des entreprises et des travailleurs. Détails.