Les partis politiques marocains se sont fait discrets depuis les manifestations en Tunisie et en Egypte, sauf le PJD qui a fait quelques sorties. Mais la charge la plus violente vient aujourd’hui d’un parti interdit, Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance).
Qui l’eut cru ? Les Arabes qui n’ont plus rien inventé depuis la création du chiffre zéro, viennent de démontrer avec plus de talent que n’importe quel scientifique, la véracité de la théorie du chaos. Le battement d’aile d’un papillon arabe a changé la face du monde arabe.
INTERVIEW. Rkia Aït Blal, créatrice de mode, a réussi à sublimer sa double culture (franco-marocaine) dans le caftan, joyau de la couture traditionnelle marocaine. Née à Ouarzazate, elle rejoint la France à l’âge de 6 ans. Très jeune, elle cultive ses talents de dessin et sa passion pour la couture. Après des études supérieures en Economie et Droit (pour faire plaisir aux parents), elle reviendra très
Les chancelleries étrangères basées au Caire, sont sur le pied de guerre afin de venir en aide à leurs ressortissants. Le Maroc vient de mettre en place des numéros spéciaux pour les Marocains en Egypte.
Alors que le roi Abdallah d’Arabie saoudite est en convalescence au Maroc, il a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour lui apporter son soutien en dénonçant «les atteintes à la sécurité et la stabilité» de l’Egypte. Une nouvelle insulte aux peuples et un nouveau soutien aux dictateurs.
Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France. Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.
Trois personnes ont tenté de s’immoler cette semaine au Maroc. La dramatique série des immolations en Afrique du Nord, initiée le 17 décembre 2010 par un jeune tunisien, ne semble plus épargner le Maroc.
Craignant une éventuelle contagion après la révolution tunisienne, les pays du Maghreb se sont précipités sur les marchés mondiaux et notamment français. Ils achetent en quantité importante les produits agricoles et en particulier le blé, l’orge et le maïs. Avec des prix déjà en hausse suite aux mauvaises récoltes dans certaines régions du globe, cette ruée vers le blé
Grande émotion ce début semaine dans le secteur bancaire. L’agence de notation Moody’s a dégradé la note de trois banques marocaines, créant un mouvement de panique où rumeurs et interrogations ont pris le pas sur les fondamentaux. Moody’s a réussi son coup. Explications.
L'actualité du dernier mois a été riche, surtout au Maghreb. Le mouvement contestataire en Tunisie s'est transformé en véritable révolution, la révolution de jasmin. L'Algérie n'est pas restée indemne, et au Maroc, les évènements sont suivis de près également. Mais d'autres sujet nous ont semblé importants pour ce troisième numéro de Yabiladi Mag. Le nouveau souffle qui passe sur la