Les Marocains de l'étranger et l'immobilier au Maroc, une longue histoire... que déchiffre, sans détours, le nouveau numéro de Yabiladi Mag. Une autre longue histoire a attiré l'attention de la rédaction de mois-ci : la présence portugaise au Maroc, entre guerres et échanges réciproques. Le badminton marocain, une nouvelle initiative européenne sur l'étiquettage du halal en France, et Festimode, sont autant de
Les valeurs et les traditions sont des éléments importants pour les peuples. Tant qu’elles vont dans le sens de l’Etat de droit et de la justice, elles peuvent même servir de ciment aux fondements d’une nation. Celles qui sont plus liées au culturel, au terroir ou au folklore, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec ce même Etat de droit, restent importantes pour l’identité de la France, un
Lors de la conférence «Le Maroc et la France dans l'espace euro-méditerranéen : Enjeux et défis», organisée par le Centre de recherche LINKS, Mohamed Ezzouak, fondateur de Yabiladi.com, a interpellé l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, sur les questions migratoires et notamment sur la libre circulation des personnes. Nous reproduisons ici son intervention sous forme de lettre ouverte.
C’était une sortie très attendue. C’était le premier grand discours royal après les manifestations du 20 février dont les revendications semblent être parvenues au plus haut sommet de l’Etat. Le 9 Mars 2011 sera-t-il une date historique ? Un revival de la Révolution du Roi et du Peuple ? Analyse.
Tout simplement magnifique ! Magnifique de voir tous ces débats, cette profusion de tribunes, de vidéos, de commentaires liés au modèle démocratique que nous voulons pour notre Maroc. Enfin cette société telle un bébé à qui on a trop longtemps donné la tétine, prononce ses premiers mots. Nous n’avons pas eu droit aux traditionnels «papa» ou «mama» mais à
La question devient incontournable au Maroc : Après l'Egypte, le battement d'aile du papillon révolutionnaire tunisien changera-t-il la face du Maroc ? Ou y aura-t-il une exception marocaine ? Nous avons demandé l'avis d'experts. Pourtant, plutôt que de répondre par un «oui» ou un «non» catégorique, le politologue Mohamed Tozy, l'historien Souleïmane Bencheikh, ou encore l'ancien opposant à Hassan II, Brahim Ouchelh
10 février. C'était l'ultimatum promis par le Premier ministre afin de trouver une solution pour le recrutement de 1500 à 2000 diplômés-chômeurs. Ces derniers réclament désormais les emplois promis, mais aussi la démission du Premier ministre qui n’a pas respecté sa promesse.
Dans la ville de Ben Guerir, un jeune chômeur s'est immolé par le feu près d'un centre du marché hebdomadaire. Au Maroc, c’est la première victime de cette vague de suicide qui secoue le monde arabe depuis deux mois.
Après Ramid, c’est le numéro 1 du parti, Abdelillah Benkirane qui mène la charge contre le Parti Authenticité et Modernité (PAM). La colère dans le monde arabe aidant, le Parti Justice et Développement (PJD) veut faire échec et mat au parti de Fouad Ali El Himma, proche du Roi Mohammed VI.
La première sortie télévisée du prince Moulay Hicham depuis la révolution en Tunisie était évidemment très attendue par les Marocains, qu’ils soient à l’étranger (notamment en France) ou même au Maroc par le biais de la parabole. Si la question sur le Maroc n’est arrivée qu’à l’ultime fin de l’émission, le reste valait le détour.