En matinée, une fumée épaisse a été aperçue de loin, échappant des locaux de Bricoma sur l’avenue Hassan II de Rabat (route de Casablanca). Les images sur les réseaux sociaux font état d’importants dégâts matériels, aucune victime n’ayant été signalée. Des témoins sur place indiquent que tout le magasin a été endommagé. Incendie ce matin au
Deux ans après la publication de l’article «Achraf Beznani : Le mauvais génie plagiaire de la photographie», Le Desk en fait encore les frais. Dans sa dernière offensive, le photographe visé a réussi à bloquer le compte Twitter du site, en lui reprochant de reproduire illégalement ses œuvres.
Au Maroc, le 14 juillet est décrété «journée nationale et internationale contre les interdictions» qui pèsent sur nombre d’organisations syndicales, politiques et de la société civile. Dans ce cadre, des rassemblements ont été prévus à l’appel du Réseau des associations victimes d’interdiction (RAVI).
Soupçonnée d’espionnage pour le compte du Maroc, l’entrepreneure Kaoutar Fal risque d’être expulsée de Belgique. La Sûreté de l’Etat a demandé son arrestation «parce qu’elle représente un risque pour la sécurité nationale».
Dans un communiqué daté du 13 juillet, l’Association Thafra pour la loyauté et la solidarité, qui regroupe les familles des détenus du Hirak du Rif, rapporte s’être vue refuser le dépôt de son dossier juridique par le pacha de la ville d’Al Hoceïma. «Les autorités ont refusé, lundi 9 juillet, de recevoir le dossier juridique de l’association qui devait être déposé par le
Bronwen Powell est géographe à l’Université d’Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis). Dans l’une de ses études, elle démontre que les habitudes alimentaires saines et ancestrales sont de plus en plus oubliées parmi les Marocains. Ces derniers se tourner vers de nouvelles tendances de consommation qui ne riment pas souvent avec santé.
Une commission d’enquête parlementaire a été constituée, mardi, avec l’objectif d’identifier ce qui est advenu de la convention sociale et économique relative à la fermeture de Charbonnages du Maroc. Les faits remontent à février 1998, lorsque l’accord a été signé entre le ministère de tutelle, l’entreprise exploitante des mines de Jerada et les partenaires sociaux.
Après avoir été poursuivie plusieurs mois en état d’arrestation, l’employeuse de Latifa a été acquittée en première instance à Casablanca. Depuis janvier dernier, elle était jugée pour des faits de torture et de maltraitance sur Latifa, 22 ans, qui a été sa travailleuse de maison. Rendu hier en fin de journée, le verdict a été communiqué ce matin
Dans un communiqué publié mercredi, l’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) et le Service international des droits de l’Homme (SIDH) annoncent avoir déposé «une nouvelle plainte pour dénoncer les conditions de détention de Naâma Asfari», condamné. Rapportée par le site de RFI, il s’agit de la deuxième saisine des instances de l’ONU pour
Quelles sont les pratiques de consommation de l’information en ligne au Maroc et les enjeux qui imposent des changements organisationnels au secteur de la presse ? Ces questions sont traitées dans la thèse de doctorat de Mohamed Benabid, qui nous en livre un aperçu. Rédacteur en chef du quotidien L’Economiste, il a mené ce travail en trois ans, supervisé par l’ISCAE et l’Université Paris-VIII.