A la veille de la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du pacte mondial sur la migration, la Représentante spéciale de l'ONU pour les migrations et secrétaire générale de la conférence a organisé ce dimanche une conférence de presse pour annoncer le nombre d’Etats ayant répondu présents. L’occasion aussi de remercier le Maroc, pays hôte de ce rendez-vous.
En gagnant neuf places par rapport à son classement de l’année dernière, le Maroc se rapproche des Etats considérés comme les moins touchés par le terrorisme. Selon l’Institute of Economics and Peace, le royaume occupe désormais la 132e place sur 163 pays.
L’association espagnole Alianza por la Solidaridad (APS) a présenté ce samedi à Marrakech son rapport sur les discours des femmes migrantes au Maroc. L’occasion aussi pour la Plateforme nationale de protection des migrants (PNPM) de se pencher sur l’identification des migrants décédés en Méditerranée pour qu’ils ne soient plus enterrés de façon anonyme.
Ayant pris part à une table ronde organisée dans le cadre du GFMD, le professeur et chercheur dans le domaine des migrations, Abdelkrim Belguendouz commente le Pacte mondiale sur les migrations sûres, ordonnées et régulières qui sera signé à Marrakech.
«Education et migration, enjeux et défis pour le Maroc» est le thème d’une table ronde organisée ce vendredi à Marrakech dans le cadre du GFMD. L’occasion pour des acteurs associatifs et des chercheurs du Centre d’études et de recherche en sciences sociales (CERSS) d’aborder l’enseignement des enfants des MRE à l’étranger ainsi que l’accès à l’éducation aux enfants
Le Maroc a exposé ce vendredi sa politique migratoire lors d’un événement parallèle au Forum mondial pour la migration et le développement. Une réflexion sur la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a notamment été initiée.
Un collectif de chercheurs marocains, spécialisés en questions liées à la migration, a exposé jeudi soir à Marrakech les avis de ses membres quant au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. L’occasion aussi de dresser les enjeux et les défis migratoires de l’Afrique et du royaume.
Plusieurs tables rondes sont organisées ce jeudi dans le cadre des travaux de la 11e édition du Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD). Un partage d’expériences entre différents panélistes, dont le patronat marocain qui a exposé les mesures qu’il compte entreprendre pour tirer parti du potentiel des migrants résidant au Maroc.
A la veille de la tenue de la réunion intergouvernementale pour l’adoption du Pacte de Marrakech, la ville ocre accueille à partir de ce mercredi la 11ème édition du Forum mondial sur la migration et le développement (GFMD). Ce dernier a contribué au processus de l’élaboration du pacte mondial.
A la veille de la «table ronde» organisée à Genève, Khat Achahid demande au Conseil de sécurité et aux pays membres de l’inviter à prendre part à cette rencontre à laquelle le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario sont invités. Ce courant charge la direction du Front et considère l’Algérie comme partie prenante du conflit du Sahara occidental.