A Tanger, un appel à rendre hommage à l’habit traditionnel marocain a été détourné de son objectif initial pour devenir une marche pour le «Hijab». L’initiative alimente la polémique sur Facebook entre conservateurs et progressistes.
Le 2 mars, le RNI annonçait un appui sans concession de la ligne politique suivie par Salaheddine Mezouar. Trois jours plus tard, des ténors du parti de la Colombe apportent un sérieux démenti au communiqué du bureau politique. En boudant une réunion préparée par le président à Casablanca, ils signalent leur refus de voir leur formation devenir une simple caisse de résonnance du PAM.
Le passage de Ban Ki-moon à Tindouf a été mouvementé. Le cortège du secrétaire général des Nations Unies a été pris pour cible par des jets de pierres. Une partie de la jeunesse mise à l’écart par la direction du Polisario a ainsi manifesté son mécontentement.
Après deux semaines d’analyse, le Bureau central d´investigation judiciaire annonçait le 3 mars, que les produits saisis à El Jadida sont des armes biologiques. Deux jours plus tard, la chaine belge RTL révèle la teneur du document de 14 pages.
Pour désamorcer la crise avec Rabat, l’Union européenne a dépêché son chef de la diplomatie. Federica Mogherini a expliqué à ses interlocuteurs marocains que l’accord agricole «demeure en vigueur». Mais pour Salaheddine Mezouar, la décision de la cour de justice «doit être corrigée».
Aujourd’hui le secrétaire général de l’OTAN a affirmé que le Maroc avait rejoint la Plateforme des opérations de l’organisation atlantique. Ce qui permettra aux FAR de mener des interventions aux côtés des autres forces de l’OTAN. Une intervention en Libye est-elle en ligne de mire ?
Une équipe française a remporté, hier, le Tanger poker Festival 2016. Les autres places du podium sont revenues à l’Espagne et à la Belgique. Les Marocains sont arrivés, quant à eux, quatrième. La compétition s’est déroulée dans le casino de la ville du Détroit. Les PJDistes, qui occupent la mairie, ont observé un silence religieux durant les jours de la compétition. Aucune
Elles s’appellent Maâloma, Darya, Najiba et Koria. Elles sont séquestrées dans les camps de Tindouf par leurs familles. Des cas auxquels s’intéresse, désormais, Human Rights Watch. L’ONG demande même l’intervention de Ban Ki-moon.
Après cinq années d’attente dans les archives, Al Aoula a enfin diffusé le documentaire consacré à Simon Lévy, un communiste convaincu de confession juive. Hier soir vers 22h et quelques minutes, la chaîne marocaine a diffusé l’émission «Achahid» alors que le «Témoin» nous a quitté il y a presque cinq ans. Un retard inexpliqué. Une source à la SNRT nous a confié
Le site du PJD a diffusé un enregistrement vidéo qui fera date. On y voit le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui justifie le recours aux prélèvements sur le salaire des grévistes par les versets 7 et 8 de la Sourate Arrahman (le Miséricordieux) «Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance, afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée». C’est la réponse,