L’affaire des déchets italiens intéresse le Parti marocain libéral. Son président, le très controversé Mohamed Ziane, s’apprête à déposer, lundi 11 juillet, une plainte auprès du procureur général près la cour de cassation de Rabat contre certains ministres du gouvernement Benkirane pour violation de la loi antiterrorisme. Dans le viseur de la plainte du chef de la petite formation politique
Janvier 2015, un rapport de l’office antifraude de l’Union européenne, datant de 2007, faisait état d’opérations de détournements des aides de l’UE destinées à la population des camps de Tindouf. 18 mois plus tard, la Commission européenne entend réduire le volume de son assistance. Des relais du Polisario au Parlement européen s’y opposent.
Le congrès extraordinaire du Polisario, prévu les 8 et 9 juillet, connaitra la présence d’une forte délégation mauritanienne conduite par l’ancien ministre de la Justice.
L’ «importation» de 2.500 tonnes de déchets italiens était au menu du conseil de gouvernement d’hier. Le ministre de l’Intérieur a expliqué que l’opération est «conforme à la Convention de Bâle». En revanche, l’exécutif ne s’est pas solidarisé avec Hakima El Haité. Détails.
La ministre déléguée chargée de l’Environnement fait marche arrière. Elle assure, dans des déclarations parues dans l'édition d'aujourd'hui du quotidien Ahdath Al Maghribia, que le déchargement des 2 500 tonnes de déchets italiens n’a pas eu encore lieu. Il est suspendu aux conclusions de deux analyses sur la dangerosité de la cargaison, a précisé Mme Hakima El Haite. Les propos de la ministre
Un bateau en provenance de France avec à son bord 3 300 tonnes de déchets a récemment débarqué au port d’El Jadida. La cargaison est destinée à être incinérée dans une cimenterie de Casablanca, révèle un communiqué de la Fédération des associations des quartiers d’El Jadida. L’opération s’est produite le 1er juillet, ajoute la même source. L’ONG
L’affaire des déchets importés d’Italie a débarqué à la Chambre des représentants. Interpellé sur cette question par le groupe socialiste, le gouvernement a préféré ne pas répondre.
Le Maroc renforce davantage ses relations avec l’OTAN. Il sera présent au sommet de l’Alliance atlantique, prévu les 8 et 9 juillet à Varsovie. L’OTAN a également invité la Tunisie, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et la Jordanie à prendre part à ce rendez-vous. La présence du royaume aux travaux du sommet indique que ses relations avec le Pentagone sont bonnes et à l’abri des tensions avec
La fête d’indépendance des Etats-Unis offre une occasion au roi Mohammed VI de réitérer, dans un message destiné à Barack Obama, l’engagement du Maroc à «la poursuite de la coordination avec les Etats-Unis d’Amérique concernant les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun». L’accent est surtout mis sur la coopération antiterrorisme.
Après cinq semaines de détention, le président de l’association chiite «Ressalis progressistes» verra son procès débuter ce mardi 5 juillet. Il encourt jusqu’à 5 ans de prison. De son côté, l’Iran, auto-proclamée protectrice des minorités chiites dans les pays sunnites, a choisi d'observer le silence jusqu’à présent.