A l’instar de l’Algérie, la Mauritanie traverse une phase politique difficile. Deux camps s’affrontent : celui du président Ould Abdel Aziz et l’opposition qui dénonce son projet de révision constitutionnelle. La première manche a tourné à l’avantage de l’opposition mais le chef de l’Etat n’a pas l’intention de baisser les bras.
Le Mouvement unicité et réforme (MUR), la matrice du PJD, a décidé de suspendre définitivement son hebdomadaire Attajdid. Le dernier numéro sortira jeudi 30 mars, annonce la direction du support papier dans un communiqué parvenu ce matin à notre rédaction. En 2016, Attajdid avait cessé de paraître quotidiennement, optant pour une fréquence hebdomadaire. Le site jadidpresse.com, appartenant
Le Rif renoue avec une contestation violente. De jeunes lycéens ont incendié hier des véhicules de la police stationnés devant une maison louée par la DGSN au profit de ses agents. Une enquête a été ouverte pour identifier les personnes impliquées dans ces incidents. Du côté des meneurs de la «mobilisation» à Al Hoceima, l’heure est au silence.
Le samedi 25 mars, Abdelilah Benkirane a présenté une importante allocution devant les membres de la commission de sélection des ministrables du PJD. Le secrétaire général a révélé qu’il avait donné son feu vert à l’ouverture de consultations avec toutes les formations politiques y compris l'USFP pour la formation du gouvernement El Othmani. Détails.
Le cabinet El Othmani commence à émerger du néant. Ce matin, le PJD a lancé la procédure de sélection de ses candidats pressentis pour occuper des postes ministériels. Signe que la page du «blocage» est sur le point d’être tournée. Détails.
Le 24 mars 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies fut proclamé la «Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’homme et pour la dignité des victimes». Au Maroc, la commémoration de cette date est presque passé inaperçue à l’exception d’une sortie de l’AMDH. L’ONG a
Les femmes sont incontestablement les grandes absentes du processus de consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement. Un constat que déplore la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes au Maroc. L’ONG invite les acteurs politiques à se conformer à l’article 19 de la Constitution.
Si le Maroc a offert bien volontiers des camps d’entraînement et des armes aux mouvements de libération avant l’indépendance de plusieurs Etats africains, la dispute du pouvoir après le «départ» des puissances coloniales a contraint des figures révolutionnaires emblématiques du continent à se rendre au royaume pour s’y réfugier ou y être soigné.
Dès les premières heures de ce vendredi à Laâyoune, les forces de l’ordre ont mis un terme à l’occupation d’un bus appartenant à la société Phosboucraa, une filiale de l’Office chérifien des phosphates (OCP), par des membres de la Coordination des cadres sahraouis sans emploi. Les jeunes menaçaient de s’immoler par le feu si les autorités avaient recours à la force pour les
Saâdeddine El Othmani a présenté ce jeudi le bilan du premier round des consultations au secrétariat général du PJD. Le chef du gouvernement a réussi à convaincre ses «frères» et «sœurs» de bénir son entreprise. «Au terme d’un débat franc et responsable, les membres du secrétariat général affirment appuyer la gestion du chef du gouvernement