Le Maroc a des raisons de se féliciter de l’adoption d’une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Au niveau du camp Rabouni, en revanche, c’est toujours le silence qui prévaut.
Du nouveau à Guerguerate. Les éléments de la Minurso ont pris possession de la zone tampon. Les casques bleus s’y sont déployés après le retrait du dernier élément armé du Polisario. A quelques heures de l’adoption par le Conseil d’une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, la région revient donc au contexte qui prévalait avant le 14 août 2016. Cependant, le
Le projet de loi sur l’officialisation de la langue amazighe émerge de nouveau. Après la mobilisation des associations amazighes, c’est autour du Mouvement populaire (majorité) de réclamer une révision du texte adopté le 26 septembre en conseil des ministres.
Le Polisario a mis beaucoup d’eau dans son vin. Il est désormais disposé à se retirer de Guerguerate. Un message dans ce sens a été adressé au secrétaire général des Nations unies. Mieux, le Front a retiré ce vendredi ses checkpoints dans la zone. S’agit-il toutefois d’un retrait définitif ou seulement d'une manœuvre tactique ?
Le gouvernement cubain n’a pas encore adressé un message rassurant le Polisario suite à la normalisation de ses relations avec le Maroc. La mission a plutôt été confiée au parti communiste cubain.
Le projet de résolution sur le Sahara occidental fait l’objet d’intenses discussions entre les membres du Conseil de sécurité. L’Uruguay et la Russie ont réussi à adoucir certains passages du texte, initialement en défaveur du Polisario.
L’Union européenne a conclu, hier à Bruxelles, un accord avec huit de ses associés de la Méditerranée : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, Israël, Turquie et le Liban, indique l'agence EFE. L’initiative baptisée «PRIMA» (Partenariat pour la recherche et l'innovation au sein de la zone méditerranéenne) sera dotée d'un budget de 200 millions d’euros. Elle ambitionne
Le cabinet El Othmani a obtenu, ce mercredi, la confiance de la Chambre des représentants. La Déclaration présentée par le chef du gouvernement a remporté l’adhésion avec 208 voix, 91 contre alors que 40 se sont abstenus. Une abstention enregistrée notamment dans les rangs des députés de l’Istiqlal. En revanche les PJDistes ont tous répondu présents lors de la séance plénière. Les
Le torchon brûle de nouveau entre le secrétaire général du PAM, président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de l’Intérieur. Cette fois, le différend concerne l’étude menée par ledit département pour l’identification des zones devant bénéficier du Fonds de développement du monde rural.
L’hebdomadaire Al Ousboue avance que le Maroc et l’Afrique du Sud seraient sur le point d’ouvrir une nouvelle page dans leurs relations tendues. Ce rapprochement serait l’œuvre d’une médiation émiratie menée par l’émir de Dubaï, Cheikh Rashed Al Makthoum, précise la publication. Ce dernier aurait sollicité l’appui de la richissime famille indienne des Guptas pour convaincre Jacob Zuma de