Le Maroc serait-il sur le point de remporter la bataille post-verdict de la Cour de justice de l’Union européenne du 21 décembre 2016 ? Les agitations des partisans du Polisario au Parlement européen laissent à penser que les négociations entre Rabat et Bruxelles en vue de dépasser cet obstacle seraient sur la bonne voie.
Après l’appel du secrétariat général aux PJDistes à gérer leurs divergences dans le calme et le respect, c’est au tour du MUR de prendre le relais. Le président du Mouvement unicité et réforme a invité, hier, ses «frères» et «sœurs» à se conformer aux principes de l’islam. Par cette intervention, Abderrahim Chikhi s’invite dans le débat qui secoue les
Le Maroc a-t-il volé au secours de la Côte d’Ivoire, confrontée pendant quatre jours à une nouvelle mutinerie initiée par une partie de ses soldats ? Un média local répond par l’affirmative.
La réunion du Comité spécial des 24 de l’ONU sur la décolonisation, tenue hier sur l’ile Sainte-Lucie, a connu «une agression physique» d’un diplomate marocain par un représentant de l’Algérie, a déclaré un haut responsable marocain à l’AFP. L’auteur de l’agression est «Soufiane Mimouni, directeur général du MAE algérien» accuse la même
Après la grève générale, largement suivie jeudi après-midi, Al Hoceima a connu une marche qui s’est déroulée sans incident. Mais au-delà de ces deux actes de protestation se dessine timidement une volonté des deux parties, l’Etat et les meneurs de la «Mobilisation», de désamorcer la crise. Détails.
Le RNI et l’USFP ont choisi d’organiser leur congrès les mêmes jours. A la Colombe, la surprise n’a pas sa place. En revanche, les USFPistes ne jouent pas la même partition. De fausses notes se font entendre, mais sans trop peser sur la réalisation du projet de Driss Lachgar.
Le gouvernement espagnol s’est dit prêt à remettre un nouveau passeport à Maaloma Morales, séquestrée par sa famille biologique dans les camps de Tindouf depuis le 12 décembre 2015. L’annonce a été faite par la directrice générale des ressortissants espagnols au ministère des Affaires étrangères lors d’une réunion, mardi 16 mai avec la famille adoptive de Maaloma, indique le
Pour Nasser Zefzafi, la grève générale et la marche programmées jeudi 18 mai à Al Hoceima s'inscrivent dans le cadre d'«une guerre contre le Makhzen». Le tribun, qui adopte un discours résolument islamique avec des citations du Coran et du Hadith, a exhorté dans une vidéo les rifains à participer massivement aux deux actes de protestations.
Jean-Yves Le Drian quitte le département de la Défense pour celui des Affaires étrangères. Le Breton a des positions proches de l’Algérie. A moins que la raison d’Etat ne l’emporte sur les opinions personnelles, le Maroc a du souci à se faire.
Les parlementaires du PJD prennent la défense d’Al Adl Wal Ihsane, alors qu’ils n’avaient manifesté aucun intérêt pour les restrictions subies par les disciples d'AWI durant tout le mandat de Benkirane à la tête du gouvernement.