Sollicité par un collectif d’ONG pour une intervention en faveur des détenus du Hirak, Emmanuel Macron a écarté hier une «volonté de répression» de la part des autorités marocaines dans le Rif. Un soutien qui ne surprend pas.
Les partis politiques n’ont pas réagi aux peines d’emprisonnement prononcées hier à l’encontre des membres du «Hirak» à Al Hoceima par le tribunal de première instance de la ville. Le PAM, davantage concerné par ce dossier que les autres formations, a opté pour une voie timide pour commenter ces condamnations. Le Tracteur a laissé le soin à une «Commission des droits de l’homme» de sa
Un média marocain avance que Fouad Ali El Himma ferait l’objet d’une «colère royale». Apparemment, le «Hirak» en serait la cause.
Saâdeddine El Othmani prendra-t-il part à l’initiative de dialogue lancée par Ilyas El Omari sur le Hirak à Al Hoceima, prévue le vendredi 16 juin dans la capitale du Détroit ? Le président du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a affirmé, hier soir sur Al Aoula, qu’il a invité tous les membres de l’exécutif à assister à la conférence. Ce matin, le ministre
La Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion affirme dans un communiqué qu’aucun détenu du «Hirak» incarcéré à la prison Oukacha, à Casablanca, n’observe une grève de la faim. Les services de Tamek expliquent qu’ils n’ont reçu aucune correspondance en ce sens, conformément aux règles en vigueur. La procédure
Le secrétaire général du PAM et président du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima était l’invité, mardi soir, sur Al Aoula. Ilyas El Omari a saisi l’occasion pour pointer le rôle du gouvernement Benkirane dans le retard de la réalisation du programme «Al Hoceima phare de la Méditerranée». Selon lui le cabinet Benkirane «punissait Al Hoceima».
La Direction générale de la sûreté nationale communique sur ses nombreuses interventions à Al Hoceima et ce depuis le 28 octobre 2016, date du décès de Mohcine Fikri. Les services de Hammouchi assurent qu’ils «veillent à gérer les protestations de manière à préserver la sûreté et l’ordre publiques d’une part, et la prévention sans enregistrer aucune menace à la
La ratification par le Maroc en novembre 2014 du Protocole facultatif de la convention internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, appelle automatiquement la création d’un Mécanisme national de prévention contre la torture (MNPCT). Trente mois plus tard, le MNPCT n’a pas vu le jour.
Le Maroc tente de convaincre l’Arabie saoudite, les Emirats et le Bahreïn que le Qatar n’est pas leur ennemi. Un deuxième communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale pointe l’Iran comme la véritable menace dans la région qui vise à «porter atteinte aux intérêts suprêmes de ces pays».
Après des semaines d’attente, le PJD a réuni cet après-midi son secrétariat général. Le dossier des jeunes du parti poursuivis pour apologie du terrorisme a accaparé l'attention des «frères» de Benkirane. En revanche, El Othmani n’a pu arracher une bénédiction de l’instance à son gouvernement.