Le PJD enchaine les défaites électorales. Le scrutin partiel, organisé hier à la circonscription d’Oujda, a souri aux candidats du PAM et de l’Istiqlal. Ce revers était prévisible. Les islamistes de la capitale de l’Oriental ne se sont guère mobilisés pour appuyer le mandataire de la liste de la Lampe, imposé par le secrétaire général, Abdelilah Benkirane, alors que les PJDistes de Oujda
Pour la première fois au Maroc des minorités religieuses se réunissent à Rabat pour réclamer le droit de pratiquer librement leurs cultes. Une ouverture qui intervient dans un contexte particulier ; le CNDH ayant balisé le terrain il y a quelques mois.
Y aura-t-il une grâce royale au profit des détenus du Hirak à l’occasion de la Marche verte ? Nasser Zefzafi et les siens ont, dans un message à qui de droit, souhaité «tourner la page» et «une nouvelle révolution entre l’institution monarchique et le peuple marocain».
Les consultations en vue de remplacer les postes vacants au sein du gouvernement El Othmani sont menées exclusivement avec le MP et le PPS, a indiqué cet après-midi, lors d’un point de presse, le ministre des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Des déclarations qui, en principe, ferment la porte à une éventuelle intégration de l’Istiqlal dans le tour de table de la majorité. Mustapha
Le PPS a tenu jeudi matin une réunion de son bureau politique, sanctionnée par la publication d’un communiqué, contrairement à celle du lundi 30 octobre. Le texte s’est gardé de se prononcer ouvertement sur l’avenir des membres dans la composition de la majorité gouvernementale, laissant à la session extraordinaire du comité central, prévue samedi 4 novembre, le soin de trancher cette question. Les camarades ont
Le Maroc interdit de nouveau à des Espagnols d’accéder à Laâyoune. Deux élus du Pays basque appartenant à deux formations d’extrême gauche ont été priés de monter à bord d’un avion à destination de l’Espagne, après un interrogatoire de 45 minutes. Les deux élus sont connus des autorités marocaines. Ils avaient assisté au procès de Gdim Izik en tant
Sous l’administration Carter, Hassan II avait mobilisé ses diplomates pour convaincre les Américains de lui livrer des avions OV 10 Bronco et des hélicoptères Cobras. Malgré une offensive diplomatique d’envergure, les Américains ont refusé la demande marocaine.
De retour d’une visite en Afrique du Sud, le président de la Commission de l’Union africaine a adressé une invitation officielle au Polisario pour assister au sommet UA-UE. A quatre semaines de ce grand rendez-vous international, l’Union européenne observe le silence. Acceptera-t-elle la présence d’un «Etat» qu’aucun de ses membres ne reconnaît ?
Comme avec les Touaregs au Mali, l’Algérie s’oppose au droit des Catalans à l’autodétermination et se prononce pour l’«unité» de l’Espagne. Un droit dont elle ne défend l’application qu’avec le Polisario.
Au grand dam de Nabil Benabdellah, le bureau politique du PPS a massivement rejeté hier soir l’option de rejoindre l’opposition. Le secrétaire général jouera son ultime carte samedi 4 novembre lors de la réunion du comité central.