La participation du roi Mohammed VI au sommet UA-UE conforte davantage la présence du royaume en Afrique. Une décision annoncée alors que le carré des alliés du Polisario réunis au sein de la South African Development Community fait face à des changements, notamment au Zimbabwe et en Angola.
Isaac Charia a annoncé ce dimanche, depuis sa page Facebook, la «suspension» de sa participation au comité de défense des détenus du Hirak. L’avocat avance l’argument de «préservation de l’unité» de cette instance pour justifier sa décision. Ce nouveau rebondissement intervient une semaine après ses déclarations tonitruantes lors de la séance du 21 novembre du procès. Me.
Le roi est arrivé dimanche après-midi à Abidjan, annonce le cabinet royal dans un communiqué. Mohammed VI prendra part aux travaux du sommet Union africaine-Union africaine qui se tiendra les 29 et 30 novembre dans la capitale économique ivoirienne, ajoute la même source. La participation du souverain à ce rendez-vous international met définitivement un terme aux spéculations ayant circulées ces semaines portant sur une
Deux phrases résument la session extraordinaire du conseil national du PJD de ce samedi. D’un côté Mustapha Ramid qui assure qu’il «ne voit aucun intérêt d’un 3e mandat» et de l’autre Benkirane qui réplique que «le parti n’est pas mineur et ne cède pas aux pressions».
La transition politique au Zimbabwe, si souhaitée par Nasser Bourita, a commencé. Le Maroc ne peut que s'en féliciter mais sa joie aurait pu être complète si le successeur de Robert Mugabe aurait été Morgan Tsvangirai, un «ami» de longue date du royaume. Détails.
En vue d’endiguer la spirale d’agressions contre les enseignants lors de l’exercice de leurs fonctions, trois syndicats appellent à une marche baptisée «la colère». Une action qui interviendra seulement trois semaines après les deux jours de grèves, les 8 et 9 novembre, observées pour dénoncer la violence dans les écoles. La marche qui aura lieu le dimanche 3 décembre à Rabat, est à
Le Togo renonce à accueillir le sommet de la CEDEAO du 16 décembre. Les tensions politiques qui secouent depuis des mois ce pays ont contraint le président Faure Gnassingbé à prendre cette décision. La réunion aura lieu à Abuja, où se concentrent les opposants à l’adhésion du Maroc au groupement régional.
Après une longue «séparation», Abdelilah Benkirane retrouve Nabil Benabdellah. Le secrétaire général du PPS, désormais ex-ministre de l’Habitat, a convié l'ancien chef du gouvernement à la cérémonie de célébration du 45e anniversaire du lancement du quotidien de son parti «Bayane Al Yaoum». Benkirane a répondu présent à l’invitation, allant même
La constitution du 1er juillet 2011 a décrété l’incompatibilité du cumul de mandats politiques dans plusieurs cas. En revanche, elle a épargné ceux qui bénéficient de plus d’une indemnité de représentations électives. En vue de combler ce vide juridique, le groupe des députés de l’USFP a déposé une proposition de loi. Une initiative qui n’est pas
A six jours de l’ouverture du sommet UA-UE d’Abidjan, Moussa Faki assure que le problème de la participation de la «RASD» est résolu. Le Tchadien affirme également que tous les membres de l’UA vont participer à la réunion de partenariat qu’accueillera la capitale économique ivoirienne.