La ministre mauritanienne déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, maghrébines et des Mauritaniens de l’Etranger, Khadijetou Mint MBareck Fall, a reçu jeudi le chargé d’affaires de l’ambassade marocaine à Nouakchott, Hassane Ben Moussani. «L’entrevue a porté sur les questions d’intérêt commun» a indiqué
Le chef du gouvernement mauritanien, Yahya Ould Hademine, a reçu, hier, un émissaire du chef du Polisario. L’envoyé choisi pour porter le message de Brahim Ghali n’est autre que l’ancien «premier ministre», Abdelkader Taleb Oumar. «La rencontre a porté sur les derniers développements relatifs à la question du Sahara, en particulier au niveau des Nations Unies, ainsi que sur les réunions bilatérales en
Le 4 novembre 1999, l’accord de pêche de 1995 entre le Maroc et l'UE arrivait à échéance. Le Premier ministre, Abderrahman El Youssoufi, n’était guère pressé pour le renouvellement du traité. Une position qui a permis au Maroc de ne pas brader ses ressources naturelles, réduisant les licences de plus de 75% et assurer le développement de la filière.
Des affrontements autour du «camp Dakhla» se poursuivent encore entre des hommes armés et des membres du Polisario et de la gendarmerie algérienne.
Hier soir à l’hôpital Hassan Belmehdi de Laâyoune, s’est éteint Mohamed El Ayoubi, un des accusés du groupe de Gdim Izik. Condamné à vingt-ans de prison ferme par la Cour d’appel de Salé, le défunt était libre de ses mouvements et vivait chez lui. Atteint d’une maladie grave, il n’avait jamais été incarcéré, contrairement aux autres membres du groupe, à
Encore une fois, l’association nigériane des anciens diplomates revendique son opposition à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO. Le Nigéria connaitra, le 16 février 2019, de nouvelles élections présidentielles. Rabat devra régler la question avant cette échéance.
Le revers subi par l’USFP au 33e congrès de la jeunesse des partis socialistes dépasse les deux trophées glanés par le Polisario au Monténégro, soit la vice-présidence de l’organisation et l’adhésion à part entière de l’union des étudiants sahraouis. Le parti de la Rose était au courant du projet de résolution soumis par les jeunes du Front sans pour autant agir.
A l’image de leurs compatriotes laïcs, les islamistes tunisiens bousculent les lignes rouges. La formation Ennahda a donné son accréditation à un citoyen de confession juive pour se porter candidat sous la bannière du parti à la circonscription de Monastir, lors des élections communales prévues en mai prochain. Pourtant, Simon Salama n’est pas un membre de la formation de Rached Ghannouchi. Il a été choisi
Abdelilah Benkirane continue d’occuper l’espace médiatique. Alors qu’il observe une période de silence, l’actuel président du Mouvement unicité et réforme, Abderrahim Chikhi, avance de son côté l’hypothèse d’un retour aux sources pour l’ancien chef du gouvernement.
En Algérie, l’agence officielle de presse attribue des propos à Sergueï Lavrov sur le Sahara… qu’il n’a pas tenus. Le chef de la diplomatie russe a accordé peu d’intérêt au sujet : Moins de 30 secondes dans une déclaration lue devant quelques journalistes.