Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson s’est réuni, ce matin au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, avec le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki. «Les discussions avec le secrétaire d’Etat Tillerson ont été fructueuses, axées sur la paix et la sécurité, y compris les initiatives de l’UA contre le terrorisme, la gouvernance et l’accord
Après la CJUE, le Conseil de sécurité sera-t-il la prochaine scène de confrontation entre le Maroc et le Polisario sur les ressources naturelles ? Contrairement à l’Union européenne où le Front compte un solide réseau de soutien, il a perdu de précieux appuis au CS : l’Uruguay et le Venezuela.
Quatre associations de défense des droits des femmes et l'OMDH apportent leurs appuis aux victimes présumées de Taoufik Bouachrine. En revanche l'AMDH observe jusqu'à présent le silence.
Même si Aziz Akhannouch a écarté la perspective de législatives anticipées, des signaux convergent vers un possible retour aux urnes. Le PJD se prépare à organiser ses congrès régionaux alors que l'Istiqlal devrait annoncer en avril la fin du "soutien critique" au gouvernement El Othmani pour assumer pleinement son rôle de premier parti d'opposition.
Le premier contact entre une délégation marocaine et Horst Köhler s’est plutôt bien déroulé. Le Maroc a réitéré ses conditions pour le règlement du conflit. Une position qui tranche avec la ligne prônée par le médiateur allemand.
Saâdeddine El Othmani continue d'accorder sa confiance à ses fidèles. En témoigne, la distribution des postes de responsabilité au sein du PJD. Ainsi et sur proposition d'El Othmani, le secrétariat général a validé la nomination de Mustapha Ramid à la présidence de la Commission de l'intégrité et de la transparence, Jamila Moussali à la tête de la Commission de la parité et
Une publication en ligne mauritanienne avance qu'une délégation militaire espagnole, conduite par le chef des armées, aurait visité Lagouira. Ce qu'une source contactée par Yabiladi dément.
Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson effectue à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 13 mars sa première tournée en Afrique. Le chef de la diplomatie se rendra en Ethiopie, à Djibouti, au Kenya, au Tchad et au Nigéria. Aucun pays du Maghreb ne figure en revanche sur l’agenda. Le choix de ces déplacements va de pair avec la priorité qu’accorde l’administration Trump à la
Dans quelques heures, le chef du gouvernement espagnol accordera une audience au président de Melilla, qui prévoit de demander les aides de Madrid. Arguant que l’Espagne commence à sortir de la crise, il considère nécessaire de renforcer l’«espagnolité» de la ville.
En Italie, une coalition de droite et d'extrême-droite est arrivé en tête à l'issue des élections législatives du dimanche. Son chef, Matteo Salvini, est une vieille connaissance pour certains officiels marocains qui l’avaient accueilli chaleureusement en novembre 2015.