Les matchs de football ayant opposé le Maroc à l’Espagne sont tous amicaux, à l’exception d’un seul, comptant pour la phase finale des qualifications du Mondial du Chili de 1962.
Le prochain sommet de l’Union africaine aura lieu à Nouakchott, du 25 juin au 2 juillet. Les préparatifs pour ce grand événement continental vont bon train. D’ailleurs, une délégation de l’UA s’est déplacée à Nouakchott, pour évaluer l’état d’avancement de l’organisation. Au delà de ces questions techniques, le 31e sommet constitue un véritable défi
Le ministre mauritanien des Affaires étrangères daigne enfin recevoir l’ambassadeur marocain, Hamid Chabar. L’audience s’est déroulée hier à Nouakchott, rapporte la MAP. Une «occasion pour passer en revue les relations séculaires existant entre le royaume du Maroc et la république islamique de Mauritanie et pour discuter des moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays frères»,
Ce dimanche, le Polisario et l'Algérie ont offert au Maroc de nouveaux arguments appuyant son refus de reprendre le fil des négociations. Une fuite en avant qui décrédibilise également les Nations unies en tant que médiatrice dans le conflit.
Les problèmes auxquels font face les MRE de retour au Maroc avec les lignes maritimes Tanger-Sète et Nador-Sète ont fait l’objet d’une question orale ce matin à la Chambre des représentants. Tout en reconnaissant ce contexte, le secrétaire d’Etat chargé du Transport l’a attribué aux conséquences du «monopole» imposé par une société étrangère qui opère sur
Au PAM, les opposants au projet d’Ilyas El Omari de «partir pour mieux rester» se font entendre, mettant en garde contre l’élection d’un secrétaire général fantoche qui soit otage d’un certain courant. Il proposent une consultation élargie.
Ce matin à la Chambre des représentants, le ministre du Commerce et de l'industrie, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a plaidé pour une nouvelle approche de la problématique des vendeurs ambulants au Maroc. En réponse à une question du groupe des députés du PJD, le ministre s'est inscrit en faux contre la politique de lutte contre les «ferrachas», en vigueur actuellement,
Le Polisario a fini par organiser des défilés militaires dans la localité de Tifariti. Aucun ambassadeur étranger n'a pris part à la cérémonie. Seuls des attachés militaires de quelques pays y étaient présents en plus d’une délégation parlementaire de la Mauritanie.
Casablanca accueillera une marche en faveur de la Palestine ce dimanche 20 mai. La présence annoncée d'Al Adl Wal Ihsane fera, sans doute, oublier la très faible participation à la manifestation organisée le 13 mai à Rabat.
Si l'Angola reconnait toujours la «RASD», il commence lentement à prendre ses distances avec le Polisario. Il y a deux jours, son «ministre des Affaires étrangères» n'a pas eu droit à la traditionnelle audience avec le président Lourenço comme ce fut le cas en Afrique du sud et en Namibie.