Les opportunités qu’offrent le marché mauritanien et son ouverture sur l’Afrique séduisent les Algériens. Les Marocains entendent défendre leurs intérêts dans ce pays.
Pour la deuxième fois consécutive, les prêches de la prière du vendredi du 27 octobre à Marrakech et du 2 novembre à Rabat, auxquels a assisté le roi, étaient exclusivement consacrés aux tentatives de falsifications des «Hadiths» du prophète Mohammed. Dans les deux cas, les imams ont déploré les mensonges diffusés à grande échelle sur internet visant les textes du messager.
La mobilisation des forces opposées au retour du service militaire au Maroc se poursuit. Après la conférence du 18 octobre à Rabat, elles ont adressé une lettre au CNDH.
Le président mauritanien a reçu, ce matin, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, rapporte ce vendredi l’agence mauritanienne de presse (AMI). Nasser Bourita est porteur d’un message du roi Mohammed VI à Mohamed Ould Abdel Aziz. Le chef de la diplomatie s’est dit «confiant» en l’avenir des relations entre les deux voisins. «Dans le cadre de la dynamique voulue par
«L'Algérie prend acte de la résolution 2440 que le Conseil de sécurité vient d'adopter», indique le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué relayé par l'APS. Le département d'Abdelkader Messahel «tient à relever que le Conseil de Sécurité appelle de nouveau les deux parties au conflit qu'il a clairement identifiées, à savoir le Royaume du Maroc
Une délégation de la Chambre des conseillers s’est rendue aux Etats-Unis pour surveiller les élections américaines de mi-mandat, prévues le 6 novembre, indique l’institution dans un communiqué publié sur son site. Cette délégation fait partie d’une équipe de 100 parlementaires de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), envoyée au pays de
En quatorze mois d’exercice, Horst Köhler a réussi à persuader le Conseil de sécurité d’adhérer à son plan de relance des négociations directes entre les parties, en rade depuis 2008. Un succès que l’Allemand doit particulièrement à l’administration Trump.
Le 14 octobre dernier, l’Algérie et le Nigéria ont convenu de relancer le projet de gazoduc transsaharien, en rade depuis les années 80. Une décision prise à l’occasion de la réunion dans la capitale algérienne de la Commission mixte coprésidée par le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel et son homologue nigérian Geoffrey Onyeama. Une nouvelle accueillie avec euphorie par les
La résolution 2440 n’a pas consacré le rôle déterminant de l’Algérie dans la genèse du conflit au Sahara occidental. Elle occupe encore le rang de «pays voisin». Une fois de plus, la diplomatie marocaine n’a pas pu convaincre les puissances internationales d’adhérer à sa position.
Washington a fini par imposer sa volonté. Le Conseil de sécurité a voté, ce soir, la prorogation du mandat de la MINURSO de six mois. La France, allié principal du Maroc, n’a pas réussi à convaincre les Etats-Unis d’une prolongation d’une année. Une fois de plus, la nouvelle résolution 2440 sur le Sahara n’a pas bénéficié de l’adhésion de tous les membres du Conseil.