Le chef de la diplomatie mauritanienne a remis au ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, ce jeudi 4 juillet à Niamey, un message écrit du président Mohamed Ould Abdel Aziz destiné au roi Mohammed VI, indique une dépêche MAP. C'est d'ailleurs le deuxième du genre après celui adressé au souverain en février dernier. L’entrevue a eu lieu en marge des travaux
Le 13 août 1984, Mouammar Kadhafi et Hassan II signèrent le traité d’Union arabo-africaine. Un acte négocié et discuté entre les deux leaders en juillet 1983 à Rabat à l’occasion d’une visite officielle du «guide» libyen au royaume.
Sur la question du Sahara, la Russie résiste encore au Maroc. En témoigne les propos de Mikhaïl Bogdanov publiés au terme de sa réunion avec Habib El Malki.
Pour le Maroc, les sommets de la CEDEAO se suivent et se ressemblent. Ils continuent d’ignorer l’examen de sa demande d’adhésion au bloc régional. Le dernier en date, organisé à Abuja le 30 juin, n’a pas dérogé à cette règle. En témoigne sa déclaration finale publiée le 2 juillet. Visiblement, l’accord de principe donné à la requête du royaume lors de 51e session
Ilyas El Omari ne renonce pas à son projet de légalisation de la culture du kif. S'il a entre-temps perdu la casquette du secrétaire général du PAM, il lui reste encore celle de la présidence du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour concrétiser son entreprise.
Le mardi 2 juillet a enregistré deux actions en faveur des trois activistes sahraouis arrêtés depuis plus de deux semaines par le Polisario. La première et la plus importante s’est déroulée à Genève alors que la deuxième a été lancée depuis l’Espagne en direction de Federica Mogherini.
Le nouvel exécutif européen commence à émerger. Les nominations de l’Espagnol Josep Borrell aux commandes de la diplomatie et de la Française Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne, devraient réjouïr le Maroc.
Malgré le rejet par Nasser Zefzafi et une partie des familles de détenus, d’autres ont accueilli favorablement les efforts consentis par des associations visant à libérer les activistes rifains.
L’intervention du, lundi 1er juillet, d’Abdelkrim Benatiq à la Chambre des représentants pose la question de l’utilité de son département. En effet le ministre a mentionné tous les acteurs prenant part à l’organisation de l’Opération Marhaba, à l’exception de son département. Simple oubli ou rare moment de vérité ?
Le ministre des Affaires islamiques estime nulle et non avenue la proposition de mettre une partie des ressources financières du Waqf à la disposition des Marocains démunis souhaitant accomplir le Hajj. «Ce serait contraire à la charia qui insiste sur la capacité» du musulman à effectuer le 5e pilier de l’islam, a précisé Ahmed Taoufiq cet après-midi à la Chambre des représentants en réponse