Les associations féministes vont une nouvelle fois organiser une marche pour dénoncer les propos de Benkirane. Hamid Chabat et Driss Lachgar ont déjà béni la protestation. De son côté, le gouvernement compte riposter par l’adoption d’un projet de loi sur la création de l’instance pour la parité.
Le passé d’un jihadiste belgo-marocain, actuellement détenu à Fès, intéresse le FBI au point d’envoyer quatre de ses agents l’interroger. Il serait passé par l'Afghanistan avant d'être interpellé en Syrie en octobre 2011. Les forces de l’ordre syriennes l’ont ensuite remis aux autorités marocaines.
Au Maroc, la participation et la représentation politique des MRE est toujours renvoyée à une date ultérieure. Une proposition de loi sur la réforme du CCME, au demeurant très modérée et de surcroît rédigée par les partis de la majorité, aurait subi le même sort.
Alors que la coalition anti-Daesh se prépare à lancer une offensive terrestre, l’EI continue à attirer de plus en plus de partisans. Ses antennes armées contrôlent des territoires en Asie, en Afrique centrale et au Maghreb. Le Maroc échappe à l’implantation d’une organisation se revendiquant du «califat» d'Al Baghdadi, bien qu’il abrite des sympathisants de l’ «Etat islamique».
La fin du mois de février a été endeuillée pour la police marocaine. Deux agents se sont suicidés dans la région de l'Oriental. Quelques semaines plus tôt un autre avait menacé de mettre fin à ses jours devant le wali de Casablanca.
Après des années de boycott, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a assisté, hier soir à Tanger, à la cérémonie de clôture de la 16ème édition du Festival national du film (FNF). Par sa présence, Mustapha El Khalfi a surpris bon nombre d’artistes marocains. Il est même monté sur l’estrade pour remettre à la réalisatrice maroco-irakienne, Tala Hadid, le
Le ministère de l’Intérieur gâte ses hauts cadres. Avec la bénédiction du chef du gouvernement, le département de Mohamed Hassad compte leur accorder des indemnités de logement assez conséquentes. Et cerise sur le gâteau, elles seront rétroactives.
Abdelaziz Bouteflika a une nouvelle fois renouvelé son ferme soutien au Polisario. Dans un message, le président algérien a affirmé qu’il souhaitait que le Front puisse «recouvrir ses droits spoliés» et a exprimé l’engagement de son pays à le soutenir dans «sa quête légitime» à «exercer son autodétermination».
Le salafiste marocain Abdelouahab Rafiki est persona non grata en Tunisie. Au pays de la révolution du jasmin, il est désormais classé sur la liste des présumés terroristes. Le n°2 du parti Renaissance et Vertu a été contraint de passer la nuit d’hier, à l’aéroport de la capitale, en attendant l’arrivée d’un avion à destination du Maroc. Rafiki était invité à prendre
Ksar El Kébir a connu un nouvel épisode du bras de fer engagé, depuis des mois, entre l’AMDH et le ministère de l’Intérieur. Les autorités de la ville en vue d’empêcher la tenue d’une activité de l’ONG, dans une salle de la Maison de la culture locale, ont dû couper le courant électrique. Les partisans de l’association ont répliqué par le recours à la lumière