Le Maroc réagit au nouvel acte terroriste des colons israéliens. Le royaume «condamne l'agression israélienne ignoble, survenue vendredi dans le village de Douma dans le sud de Naplouse en Palestine, qui a coûté la vie à un bébé palestinien brulé vif dans une attaque de colons israéliens extrémistes qui ont mis le feu dans la maison de ses parents, aussi grièvement blessés», indique
Les autorités algériennes sont persuadées que le Maroc est à l'origine des affrontements sanglants de Ghardaïa. Cette fois, c’est le ministre des Affaires étrangères qui a été mandaté pour répéter des accusations contre le royaume, déjà portées par le premier ministre Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, le directeur de cabinet du président de la république, Abdelaziz
Les services de Hammouchi nient toute volonté de restreindre la vente de boissons alcoolisées. La DGSN souligne en revanche, son engagement à faire respecter la loi. Au Maroc, l’horaire de vente de ces produits est soumis à une réglementation qui n’est souvent pas respectée.
La fête de trône de cette année a connu une réconciliation du pouvoir avec une aile de l’Armée de libération nationale. Celle qui refusait de déposer les armes même après l’indépendance du Maroc et de «se ranger» dans les Forces armées royales dirigées par Hassan II, alors prince héritier. Mohamed Ait Idder représente cette partie de l’ALN. Hier, il a
Le vendredi prochain verra le coup d’envoi de la première étape d’un processus électoral qui se prolongera jusqu’au 2 octobre. L’Istiqlal et le PAM sont les premiers en nombre de candidatures aux élections des Chambres professionnelles. Le PJD est troisième, créant ainsi la surprise.
La famille royale a passé une semaine de vacances dans une île grecque. Un séjour qui aurait coûté 5 millions d’euros, s'étonne un média local. Un montant qui n’est pas si exorbitant vu le nombre important de serviteurs et de gardes du corps qui se déplacent avec le roi à l'étranger à l'occasion de visites officielles ou privées. La petite famille du souverain était ainsi accompagnée
Dans son discours du trône, le roi Mohammed VI a annoncé, sur la base d’une étude du ministère de l’Intérieur, que 29 000 douars vivent dans la précarité. Ils se situent dans l’Atlas, le Rif et les zones arides. Pour que cet autre Maroc rattrape son retard, il faut lui consacrer 50 milliards de dirhams.
Le 31 octobre 2014 à Rabat, une soixantaine de diplomates avaient défilé devant le ministre des Affaires étrangères pour signer la «Charte des consuls». Le document était censé réconcilier les MRE avec les consulats. Neuf mois plus tard, le roi ordonne à son ministre de mettre fin aux dysfonctionnements et à sanctionner les consuls coupables d’abus envers les MRE.
Aujourd’hui, le Maroc fête le 16ème anniversaire de l’intronisation de Mohammed VI. Une occasion pour le roi de prononcer un discours sur l’état de la nation. Celui de l’année dernière était empreint de franchise, de reconnaissance des graves disparités sociales entre les Marocains et d’interrogations sur l’avenir du pays.
«Des collectivités territoriales fortes pour gagner le pari du développement», voilà le nouveau slogan du PJD pour les élections communales et régionales. S'il est diamétralement opposé à celui de 2011 appelant à combattre la corruption et le despotisme, il cadre avec la ligne réformiste suivie par la direction de la Lampe.