Dans son communiqué officiel annonçant l’interdiction de Much Loved de Nabil Ayouch mardi, le ministère de la Communication n’avait évoqué qu’un outrage grave aux valeurs morales et «une atteinte flagrante à l'image du Maroc». Contactée par nos soins, une source au sein du département de Mustapha El Khalfi en dit un peu plus sur les raisons de la censure.
Une trentaine de MRE a pris part au Forum des affaires pour l’investissement et l’entrepreneuriat de la diaspora marocaine qui s’est tenu les 25 et 26 mai à Casablanca. Retour sur un événement qui a permis de découvrir une nouvelle génération d’entrepreneurs MRE, soutenus par plusieurs programmes d’accompagnement.
La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier ses perspectives économiques sur le continent. Remarquant qu'en dépit des avancées de 2014, les inégalités persistent et le chômage des jeunes reste important, l’institution recommande - entre autres - au royaume de capitaliser sur cette frange de sa population.
Furieux que le gouvernement hollandais ait échoué à empêcher leurs enfants à rejoindre les rangs de l’Etat Islamique en Syrie, un groupe de parents prépare une action en justice contre l’Etat. Ils reprochent aux autorités de n’avoir rien fait alors que la radicalisation de leurs enfants avait été signalée.
En dépit des craintes à Madrid d’une éventuelle crise avec Rabat suite aux accusations de crimes au Sahara contre 11 hauts responsables marocains par le juge Ruz, son collègue en remet une couche. Il vient d’ajouter un autre responsable à la liste des accusés sur la base d’une plainte de l’Afapradesa.
En janvier, le Maroc commençait à exporter ses myrtilles fraiches vers les Etats-Unis. Mais les producteurs déplorent l’inexploitation d’un fort potentiel d’exportation au moment où le développement des plantations de myrtilles au royaume chérifien et en Espagne risque d’entrainer une saturation des marchés de l’Union Européenne notamment.
Suite à la publication de notre article sur les accusations de «détournement de clients et arnaque de voyageurs MRE» par une association MRE au port de Sète, celle-ci est finalement sorti de son silence. Yabiladi a pu s’entretenir avec l’un des responsables qui a pu fournir sa version des faits.
Créée à la base pour être la voix des voyageurs MRE et les aider dans les formalités douanières avant l’embarquement, l’Association des usagers du port de Sète aurait transformé son activité en business illicite. Détournements de clients d’agences de voyage, arnaque de MRE, …tels sont quelques-unes des accusations portées contre cette organisation de Franco-marocains. Même le port de
Sous commande de la Fondation Roi Baudouin des chercheurs viennent de publier une étude sur la population Belgo-marocaine en Belgique. Il en ressort entre autres que bien qu’étant plus diplômés que la moyenne nationale, les Belgo-marocains sont toujours très confrontés au chômage et au racisme, si bien que les deuxième et troisième générations en sont démoralisées. Détails.
L’annonce par GNV du remplacement, à partir du 5 juin, de la ligne Sète-Nador par Sète-Melilia a très mal sonné aux oreilles des Marocains de l’étranger qui ne cessent de manifester leur mécontentement sur internet. Yabiladi a tenté d’obtenir des explications auprès des autorités et de la compagnie, chacun rejette la responsabilité sur l’autre.