Des migrants marocains renoncent au rêve européen en Grèce. Ils sont des centaines à avoir accepté le retour volontaire. Et nombre d’entre eux devraient embarquer pour le Maroc dans les prochains jours. Même si la situation n'est pas toute rose au royaume, ils préfèrent tout de même être chez eux plutôt que de souffrir à l’étranger.
En l’espace de quelques instants, Ali a vu son bon plan de quelques semaines voler en éclats. Alors qu’il s’envolait au Maroc pour sa lune de miel au départ de Manchester, ce trentenaire musulman a dû débarquer, car suspecté d’extrémisme. Il dénonce de fausses accusations répétitives.
Converti à l’islam en 2012, Thomas Marchal ne supporte plus d’être Français. Alors que le débat autour de la déchéance de la nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme bat son plein, ce jeune homme, incarcéré pendant quatre mois au Maroc en 2015 pour «association de malfaiteurs», demande à être apatride.
Saisie par un eurodéputé du parti d’extrême gauche espagnol Podemos suite l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne annulant l’accord agricole avec le Maroc, la Haute représentante de l’Union, Federica Mogherini a été on ne peut plus claire, affirmant que rien n’interdisait des accords avec le Maroc incluant le Sahara. Bruxelles devrait faire appel dans les prochains jours.
Président de la commune Moulay Abdellah Amghar à El Jadida depuis 4 mois, Mehdi El Fathemy est très déterminé. Il a dénoncé vendredi dernier, sur Facebook, la mauvaise qualité d’une route construite dans sa commune. La vidéo publiée a rapidement fait le tour du web, à l'instar de celle de Abderrahmane qui lui a valu des problèmes avec le président d'une commune de la région de Safi. Dans un
La «RASD» affichée sur la carte du plan de vol d’un avion d’Air France ? C’est le constat qu’a pu récemment faire un passager sur un long courrier, alors qu’un tel pays n'est pas reconnu par l'ONU. La vidéo publiée sur Facebook est en train de susciter de nombreuses réactions, dont un appel au boycott. Mais la compagnie rassure.
Karim et Fouad sont deux des quatre Franco-marocains déchus de leur nationalité française en octobre dernier. Alors qu’à l’issue de leur peine d’emprisonnement, il y a sept ans, ils ont refait normalement leur vie, ils doivent rendre leur carte d’identité française dans une semaine environ. Mais, les jeunes hommes veulent rester dans le pays de leur enfance, craignant pour leur sort au Maroc.
L’origine ethnique est le premier motif des plaintes pour discrimination à l’emploi en France, révèle le Défenseur des droits dans son rapport annuel publié hier, jeudi. Un type de discrimination qui reste cependant difficile à prouver.
La compagnie britannique Open Signal vient de publier son rapport sur l’état de la technologie des réseaux mobiles 4G à travers le monde. Le Maroc, lui, affiche plutôt de belles performances. Détails.
Londres est en train d’étudier l’expulsion d’une Marocaine condamnée en 2012 pour tentative de fraude. Consultée à ce propos, la Cour de justice de l’UE s’y oppose, estimant «l’expulsion automatique» est contraire à la législation européenne, car la concernée est mère d’un citoyen européen.