Des dizaines de milliers de patients atteints de maladies incurables au Maroc souffrent de «douleurs inutiles», selon Human Rights Watch (HRW). Dans un rapport fraichement publié, l’ONG internationale appelle le gouvernement à prendre des mesures pour soulager ces malades, afin de leur permettre de finir leurs jours dans des conditions moins éprouvantes.
Il y a quelques années, l'industrie du jeu vidéo au Maroc semblait prometteuse, si bien que le secteur bénéficiait des initiatives d’opérateurs, comme l’école de formation créée en 2008 pour renforcer les compétences. Mais entre manque d’effet d’entrainement et difficultés de financements, émigration de ressources humaines, le secteur a perdu de son élan.
La Banque mondiale vient de publier une toute nouvelle étude sur la manière dont les pays favorisent le business agricole. Il en ressort que sur ce point le Maroc se démarque en termes de réglementation, mais piétine quand il s’agit de financement. Détails.
Alors que la majorité parlementaire est sur le point de voter le projet de loi relatif aux conditions d’emploi des travailleurs domestiques qui maintient à 16 ans l’âge minimum, le Collectif pour l’éradication de l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique monte au créneau. Dans une lettre ouverte, le groupe appelle la majorité parlementaire à faire évoluer la société marocaine.
Abdul Mahdoul est une star des cantines scolaires en Ecosse. Et pour cause, ce cuisinier d’origine marocaine a remporté pour la deuxième année consécutive le prix du Chef de l’année des écoles du nord-est de l’Ecosse. Ses menus séduisent même les grands.
C’est à Skhirat que le conseil présidentiel libyen va s’installer, selon le site d’information tunisien Kapitalis. Formé en décembre dernier, ce conseil était jusqu’à lors établi à Gammarth, au nord de Tunis. Ce déménagement au Maroc serait motivé par des pressions régulièrement subies de la part des Libyens résidant en Tunisie qui cherchent à obtenir des postes
Après avoir gagné 14 places l’année dernière dans l’indice mondial de liberté économique de la fondation Heritage, le Maroc monte à nouveau de quatre rangs dans l’édition 2016. Désormais 85ème, il conforte sa place parmi les pays «modérément libres». Détails.
La révision de la prévision de croissance du HCP a fait l’effet d’une bombe cette semaine. Alors que le Haut-Commissariat avait initialement tablé sur une croissance du PIB de 3,6% en 2016, il l’a ramené à 1,3% en raison de la faible pluviométrie et de la faible contribution de la valeur ajoutée non agricole. Et les économistes lui donnent raison.
Les exportations automobiles au Maroc se portent bien. Elles s’érigent en tout cas en catalyseur du commerce extérieur, une dynamique que la future usine de Peugeot à Kenitra devrait venir renforcer. Explications.
Les musulmanes de Lyon ne pourront expliquer le voile aux passants de la place de République à Lyon cette année, comme ce fut le cas l’année dernière. Après une première autorisation la préfecture a interdit le rassemblement qui avait pourtant été un succès l’année dernière selon les organisatrices.