Les Marocains du monde sont à l’honneur à la 16e édition du Salon international de l’édition du livre (SIEL) qui se tient du 12 au 21 février 2010 à Casablanca. Plus de 150 personnalités de 17 pays, composées d’invités étrangers et de la diaspora marocaine du monde de la littérature, du cinéma et de l’art y participent. Parmi eux, Salim Jay, écrivain franco-marocain et critique littéraire. Il nous décrypte son livre publié aux éditions La Croisée des chemins.
Les expulsions d’étrangers sont devenues monnaie courante en France. Cependant, il existe un fait nouveau, du moins, un fait qui se généralise de plus en plus, en matière d’expulsion. Il s’agit de l’arrestation d’étrangers en partance pour leur pays d’origine, aux frontières françaises, suivie d’une rétention, avant qu’ils ne soient finalement expulsés. Selon Rue89 citant la Cimade, ce sont 32 Marocains qui ont été victimes de cette politique depuis le 1er janvier
La France s’apprête à durcir sa législation vis-à-vis des travailleurs sans titre de séjour, menacés d'expulsion. Dans ce cadre, Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, a préparé un avant-projet de loi, qu’il compte présenter au Conseil des ministres durant le mois de mars. De nombreux médias se sont procurés une première version du texte.
Un réseau d’immigration clandestine vers le Canada et l’Europe via le Maroc a été démantelé par le bureau national de lutte contre l'immigration clandestine, indiquait le jeudi, un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
La course après les chiffres d’expulsions d’étrangers continue en France. Ce jeudi 11 février, Achraf O., étudiant marocain de 25 ans, a été expulsé, indique son comité de soutien, citant un communiqué de la Préfecture de l'Essonne.
Connaissez-vous Redouane "La Déglingue", rappeur bruxellois d’origine marocaine ? C’est le chanteur qui défraie la chronique en Belgique depuis la fin du mois de janvier avec son nouveau clip vidéo, du moins pour une phrase dans cette chanson, jugée "anti-belge" par un sénateur du Mouvement réformateur (MR), le Parti libéral de la Belgique francophone.
En France, en plein débat sur l'identité nationale et après la fin des travaux du Parlement sur la burqa, l’actualité politique est embrasée par la candidature d’une femme voilée aux élections régionales (14 et 21 mars 2010). La présence d’Ilham Moussaïd, une française d'origine marocaine, sur la liste du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) des élections régionales dans le Vaucluse
L’international marocain des Girondins de Bordeaux est sur la liste du Mouvement Démocrate (MoDem) "Forces Aquitaine", conduite par le deputé Jean Lassalle pour les élections régionales, a annoncé le parti fondé par François Bayrou.
Youssef Rabeh s’était fait connaître à Sofia sur le terrain mais aussi en dehors pour ses sorties nocturnes et les nombreux incidents dans lesquels il était impliqué. Désormais, il évoluera en Russie. Le champion de Bulgarie a annoncé lundi, avoir vendu son joueur de 24 ans, selon L’Equipe. L’ancien arrière du FUS de Rabat a signé pour trois ans avec Anzhi Makhatchkala, en première division russe.
Une semaine culturelle dédiée aux premières femmes maghrébines issues de l'immigration en Belgique débute le 10 février à Bruxelles, apprend-t-on auprès de la MAP. La manifestation intitulée "Mémoire des mères et des grands-mères" a lieu à l'Espace culturel maghrébin "Magh", initiateur du projet.