Le tirage au sort des groupes de qualification pour la Coupe d'Afrique des nations 2012 de football, organisée conjointement par le au Gabon et en Guinée Equatoriale, a eu lieu le samedi 20 février à Lubumbashi (République démocratique du Congo). Le Maroc figure dans le groupe D (poule 4) en compagnie de l’Algérie, de la Centrafrique et de la Tanzanie.
Suite à notre article sur la polémique déclenchée par le sénateur Alain Destexhe concernant une phrase du rappeur bruxellois, Redouane la déglingue, les internautes de Yabiladi.com ont réagi en nombre, ainsi que le rappeur en question venu croiser le verbe avec eux. Ainsi nous avons jugé nécessaire de l’interroger et recueillir sa réaction. Sa réponse fut tout aussi expéditive qu’énigmatique : « ma réponse dans mon prochain album en été 2010 ».
La chaîne France 5 diffusera le mardi 23 février à 20h35, un documentaire intitulé "Musulmans de France", sur la présence musulmane en France. En 3 épisodes de 52 minutes chacun, le film raconte l’histoire en France, des Français originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne.
Le Maroc est endeuillé par l’effondrement du minaret de la mosquée de "Bab Berdieyinne", le vendredi 19 février, au moment de la grande prière. Le bilan final de cette tragédie s’est établit à 41 morts et 75 blessés, dont 18 sont encore sous surveillance médicale dans des centres hospitaliers de la ville. Une enquête a été ouverte par le parquet pour déterminer les circonstances du drame. De même, une "expertise" de tous les anciens lieux de culte du pays a été ordonnée par
Historienne des migrations marocaines aux Pays-Bas, Nadia Bouras, suis actuellement un doctorat en Genre et migrations à l’Université de Leiden. Nadia Bouras a été approchée par Yabiladi.com, à l’occasion de sa participation au 16e SIEL. Elle nous donne des détails sur ses recherches. Elle s’exprime sur les immigrés marocains vivant aux Pays-Bas et donne son avis sur l’intégration de la nouvelle génération, aussi bien au Maroc que dans le pays d’accueil.
Le nouvel album des frères marocains du groupe Binobin sortira courant avril. Intitulé "Mektoub", c’est leur deuxième disque après celui au titre éponyme "Binobin" sorti en novembre 2006.
Jamal Belahrach, directeur général de la filiale marocaine de Manpower fait partie de ces enfants d’immigrés marocains qui ont choisi de revenir dans le pays d’origine. A l’occasion du 16e SIEL dédié aux Marocains du monde, Jamal Belahrach, revient brièvement sur son livre autobiographique, "Envie de Maroc», le retour au Maroc et le rôle des binationaux dans le développement du Maroc.
Depuis quelques jours, le mauvais temps avec des pluies diluviennes, règne sur le Maroc. La météorologie nationale prévoit l'arrivée d’importantes pluies dès la nuit du mercredi 17 février sur les différentes régions du Royaume. D’ores et déjà, les pluies tombées ont causé d’importants dommages matériels et des pertes humaines.
Les salariés français descendants d'immigrés sont moins payés que ceux dont les parents sont nés avec la nationalité française, selon une étude de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), parue le mardi 16 février. L’écart est plus important quand s'ils descendent d'immigrés africains.
L'Université d’Almería (UAL) et le Maroc collaboreront sur la conception de projets liés à la recherche académique et à l’immigration. La future convention envisage aussi un appui aux doctorants et étudiants marocains inscrits en masters à l’UAL.